En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage Master 2 H/F :Synthèse de particules de silice mésoporeuses fonctionnalisées en vue du traitement des MICI et étude de leur dégradabilité en milieu biologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage Master 2 H/F :Synthèse de particules de silice mésoporeuses fonctionnalisées en vue du traitement des MICI et étude de leur dégradabilité en milieu biologique
Référence : UMR6303-FREBOU-001
Lieu de travail : DIJON
Pays : France
Date de publication : lundi 14 octobre 2024
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

Description du poste

Un stage de M2 est proposé dans l’équipe Adsorption sur Solides Poreux (ASP) du département Interfaces au sein du laboratoire ICB à Dijon. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR, ASPIRIN, obtenu en 2024 en collaboration avec des pharmaciens et biologistes de l’UMR Right 1098 et des chimistes organiciens du Laboratoire UTINAM de Besançon. Ce projet a pour objectif de développer des particules à base de silice qui serviront de « leurres » pour traiter des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).
Dans le cadre du stage de master, des particules en silice seront synthétisées par voie-gel en y associant des tensio-actifs structurants qui serviront à générer de la porosité organisée dans la silice. Les conditions de synthèse (température, concentration en réactif,…) seront ajustées de sorte à ce que la taille des particules soit comprise entre 300 nm et 2 microns. Diverses formulations à base de tensio-actifs seront testées afin d’ajuster la taille des pores de sorte à encapsuler des (macro)molécules susceptibles d’intervenir dans le processus de résolution de l’inflammation. Une sonde fluorescente sera également incorporée dans le réseau de silice pour étudier le devenir des particules dans un tissu inflammé.
La cinétique de dégradation des particules de silice sera évaluée en milieu intestinal. En fonction des résultats, une étude préliminaire de l’effet d’additifs minéraux sur la dégradabilité des particules sera réalisée.

Ce stage, qui démarrera en janvier/février 2025, sera financé sur une période de 6 mois. Il pourra se poursuivre par une thèse (bourse de thèse acquise).

Description de l'employeur

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), Unité Mixte de Recherche CNRS compte 300 physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens implantés en Bourgogne-Franche-Comté, sur les sites de Dijon, Le Creusot, Chalon-sur-Saône et Belfort (Sévenans). Ils y développent de nouvelles fonctionnalités en optique et pour les matériaux du futur, à destination d’applications dans l’industrie (photonique, métallurgie, industrie 4.0,…), la médecine, les communications optiques à haut débit, le traitement de l’information à une échelle nanométrique, l’énergie et les technologies quantiques.
Les recherches interdisciplinaires du laboratoire forme un continuum du fondamental aux applications. Ses activités spécialisées dans les domaines de la microscopie optique et électronique, les fibres optiques, les lasers, la nanofabrication, la nanophotonique quantique, la nanomédecine, l’analyse des surfaces et des interfaces, la réactivité, la caractérisation et l’élaboration de matériaux (procédés, pile à combustible, métallurgie des poudres, fabrication additive, frittage, ciments, capteurs et contrôle non destructif) sont soutenues par 5 plateformes technologiques et performantes qui font la réputation du laboratoire avec des projets d’excellence. L’expertise pluridisciplinaire est mise à disposition des projets de recherche et au service des pôles et des entreprises de la Région et au-delà (nationales et internationales).

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un(e) excellent(e) candidat(e) (universitaire ou d’école d’ingénieur) avec une formation en chimie. De solides connaissances en chimie de synthèse et physicochimie des systèmes dispersés sont attendues. Un goût prononcé pour les sciences biologiques seraient également appréciées.
La caractérisation des particules représentera une part importante du stage M2. Une connaissance de la majorité des techniques suivantes au moins sur le plan théorique serait un plus : Analyse ThermoGravimétrique (ATG), Spectroscopies IRTF, UV-Visible, Microscopie Electronique en Transmission (MET) et à balayage (MEB), Diffraction des Rayons X (DRX), Diffusion Dynamique de la Lumière (DDL), Zétamétrie.

Conditions particulières d'exercice

Laboratoire de recherche en chimie

Langues

Français ou Anglais niveau B1

Informations complémentaires

Encadrement et contact :
Le (la) candidat(e) sera encadré(e) par le Dr Frédéric Bouyer (ORCID NUMBER : 0000-0001-6006-9024)
e-mail : frederic.bouyer@u-bourgogne.fr
Comment postuler ?
Merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation + un relevé de notes des deux dernières années à l’université ou en école d’ingénieur + les adresses e-mail de deux enseignants référents