En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprenti en BUT 3 Génie Mécanique et Productique Parcours Innovation pour l’Industrie (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 26 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti en BUT 3 Génie Mécanique et Productique Parcours Innovation pour l’Industrie (H/F)
Référence : UMR5797-JERBAU-074
Lieu de travail : GRADIGNAN
Pays : France
Date de publication : vendredi 5 juillet 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 5 - (Bac+2)
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

La formation et l’acquisition des compétences du BUT 3 Génie Mécanique et Productique option Innovation pour l’Industrie, sont en lien avec le projet national de physique nucléaire NEWGAIN (NEW GAnil Injecteur) dont le laboratoire est partenaire. Le projet consiste à construire un 2è accélérateur afin de produire des faisceaux d’ions lourds. Le laboratoire a la charge de la coordination du workpackage ‘Lignes Faisceaux’ correspondant à deux lignes de faisceau : la ligne basse énergie qui permettra le transport du faisceau de la source vers le RFQ (Quadripôle Radio Fréquence) et la ligne moyenne énergie qui permettra le transport du faisceau depuis la sortie du RFQ vers le LINAC existant de l’installation SPIRAL 2. Dans ce contexte les objectifs de formation de l’apprenti-e seront l’étude, la conception et la mise en plan de l’ensemble des éléments constituants les deux lignes d’une part et d’autre part la gestion de projet avec une participation à la rédaction des différents appels d’offres pour la réalisation des ensembles et le suivi de fabrication. Ils correspondent principalement au métier d’Ingénieur Mécanicien en Bureau d’Etudes.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS

Le laboratoire de Physique des Deux infinis de Bordeaux est l’unité d’accueil. Cette unité mixte de recherche a pour tutelles l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS et l’Université de Bordeaux. Il accueille une centaine de permanents répartis à parts égales entre les chercheurs/enseignants chercheurs et les ingénieurs/techniciens. Notre structure est organisée en pôles scientifiques et techniques. Nous sommes acteurs sur de grands projets nationaux et internationaux avec de nombreux développements techniques à la clé. Ces activités de développement nous imposent une organisation par projet avec des actions de suivi et de contrôle.

Descriptif du profil recherché

Étudiant niveau minimum Bac+2: BUT 2 Génie mécanique et productique parcours Innovation pour l’industrie

Conditions particulières d'exercice

Déplacements nationaux à prévoir (Ganil Caen), Participation à des réunions de collaboration

Langues

Langue : Anglais Technique

Informations complémentaires

Le laboratoire d'accueil est le Laboratoire de Physique des 2 Infinis de Bordeaux (https://www.lp2ib.in2p3.fr)