Informations générales
Intitulé de l'offre : Apprenti (H/F) BUT 3 Chimie parcours Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement
Référence : UMR5635-MARPRA-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Pays : France
Date de publication : lundi 28 avril 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Description du poste
L'apprenti (H/F) sera affecté à l’Institut Européen des Membranes (ENSCM, UM, CNRS UMR5635), un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires, fondé en 1994. Les objectifs de recherche de l'unité s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :
• L’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires ;
• Leur mise en œuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.
L’activité de l’apprenti (H/F) se fera essentiellement au sein d'une plateforme mutualisée du laboratoire, le service scientifique "Membranes, Gaz et Vapeurs". Ce service a pour mission le soutien des trois départements de recherche et des trois axes scientifiques majeurs de l’unité : membranes pour l'énergie, membranes pour l'eau et traitement de l’air.
L'apprenti (H/F) aura pour objectif, sous l’encadrement de son maitre d’apprentissage, responsable du service scientifique « Membranes, Gaz et Vapeurs », la définition et l’élaboration d’un système de génération et d’analyse de flux de microparticules. Une fois ce montage mis en place, l’apprenti (H/F) sous l’encadrement de son maitre d’apprentissage aura en charge la réalisation d’essais de filtration de particules afin de participer à l’assainissement des atmosphères de milieux pollués.
Description de l'employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
Descriptif du profil recherché
L’apprenti (H/F) doit posséder des connaissances en synthèse de molécules et plus spécifiquement en chimie des polymères pour l’élaboration de matériaux.
Le candidat (H/F) doit également posséder des connaissances en analyses texturales des matériaux.
La connaissance de l’utilisation d’une chaine d’analyse GC/MS sera demandé.
L’apprenti (H/F) devra être sensibilisé et maitriser les règles d’Hygiène et Sécurité nécessaire à une activité dans un laboratoire de recherche en chimie.
Il sera demandé au candidat (H/F) de communiquer les résultats des essais réalisés à l’oral ainsi que par la rédaction de rapports d’essais.
Conditions particulières d'exercice
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Langues
Une maitrise de l’anglais oral et écrit sera un plus.
Informations complémentaires
Cycle de travail : 38h30 / semaine pour les périodes en entreprise
Congés : 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT