En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage de recherche niveau M2 (H/F) - Test de circuits intégrés RF


Date Limite Candidature : vendredi 26 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage de recherche niveau M2 (H/F) - Test de circuits intégrés RF
Référence : UMR5506-FLOAZA-007
Lieu de travail : MONTPELLIER
Pays : France
Date de publication : vendredi 5 décembre 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 16 février 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

L’Internet des Objets (IoT pour « Internet of Things ») est un marché en pleine expansion qui couvre un large éventail d’applications dans de nombreux domaines tels que l’énergie, la santé, les transports, l’environnement... Dans ce contexte, les technologies de communication sans fil, jouent un rôle majeur. Un enjeu primordial pour le déploiement à grande échelle est de disposer de circuits intégrés performants à un prix accessible. Le processus de mise sur le marché d’un circuit intégré repose sur trois phases principales. La première est la phase de conception, la seconde phase concerne la fabrication physique des puces, la dernière étape est la phase de test de production pendant laquelle chacune des puces fabriquées est soumise à différents tests afin de s’assurer de sa fonctionnalité et de garantir ses performances.
Le sujet de stage proposé concerne cette dernière étape et vise la réduction du coût du test des circuits RF, qui demeure une part importante du coût total de production. La stratégie générale est de remplacer l’instrumentation analogique/RF coûteuse par des ressources purement digitales associées à un traitement numérique du signal (algorithmes DSP). Le LIRMM dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine. Dans le cadre de collaborations avec la société NXP, le laboratoire a déjà démontré la faisabilité du test de circuits RF (Zigbee, Bluetooth), qu’il s’agisse de la chaine d’émission (TX) ou de la chaine de réception (RX), à l’aide d’une instrumentation 100% numérique. A ce stade, nous avons essentiellement exploré des schémas de modulations en phase/fréquence type BPSK, GSFK et OQPSK.
Plus particulièrement, le stage proposé vise à évaluer la possibilité d’étendre ces approches à deux nouveaux cas d’applications :
• L’étude de la capacité des circuits RF à rejeter des fréquences indésirables (fréquences images), ce qui suppose une génération de stimuli particulière.
• L’application de ressource digitales à la modulation de signaux en amplitude et phase (QAM, APSK, …).
Les moyens mis en œuvre pour développer les solutions reposent essentiellement sur de la modélisation Matlab®. La validation expérimentale est conduite à base de radio-logicielle (USRP / GNU-Radio) et analyseur de spectre ou oscilloscope rapide. Les tests finaux sont développés sur testeur de production et produits RF réels, souvent dans le contexte industriel. Toute candidature pouvant montrer des compétences ou des intérêts dans tout ou partie de ces domaines et technologies sera étudiée avec attention.

Description de l'employeur

Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier – LIRMM – est une Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique.
Le stage se déroulera au sein du département Microélectronique du LIRMM, qui est spécialisé dans la recherche de solutions innovantes pour embarquer, dans les systèmes électroniques intégrés, toujours plus d’intelligence et de technologies émergentes afin d’améliorer la qualité, la fiabilité, l’adaptabilité, l’efficacité et la sécurité de ces systèmes. La plupart de nos activités trouvent des applications dans le domaine large des objets communicants pour l’environnement et le vivant.