En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprenti Bibliothécaire (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 6 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti Bibliothécaire (H/F)
Référence : UMR5319-ISANIC-008
Lieu de travail : PESSAC
Pays : France
Date de publication : vendredi 16 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Description du poste

La personne en apprentissage se verra principalement confier un projet de valorisation d'un fonds cartographique issu des collections documentaires et patrimoniales du centre Regards.Afin de lui permettre d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la réussite du projet qui lui sera confié, elle en suivra l'ensemble des étapes, du recensement au classement, à la numérisation et à la publication du fonds (accès web via la plateforme Navigae).Elle participera également aux tâches courantes du Centre (services aux publics au sein du GeoDock, catalogage dans les bases de données documentaires, veille scientifique).La personne en apprentissage sera affectée au Centre de Diffusion Scientifique (CDS) Regards du CNRS (https://www.regards.cnrs.fr), qui est le service information scientifique du laboratoire Passages. Passages (https://www.passages.cnrs.fr/) est une Unité mixte de Recherche (UMR) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université de Bordeaux-Montaigne, de l'Université de Bordeaux et de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Il s'agit d'un laboratoire intrinsèquement pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, avec une dominante en géographie.La personne en apprentissage rejoindra l'équipe du CDS composée d'une assistante de ressources documentaires, d'un chargé de ressources documentaires, d'une responsable des systèmes d'information et d'une responsable des ressources. Elle sera affectée plus spécifiquement au GeoDock, espace documentaire et espace de médiation scientifique du CDS qui a ouvert ses portes au public le 29 janvier 2024.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : https://www.cnrs.fr

Descriptif du profil recherché

Compétences opérationnelles :
Appliquer les techniques documentaires et de bibliothéconomie
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Accueillir, renseigner et servir les usagers
Communiquer et faire preuve de pédagogie

Compétences comportementales :
Sens de l'organisation
Rigueur / fiabilité
Sens de l'initiative

Conditions particulières d'exercice

Les missions de la personne en apprentissage prendront place à la Maison des Suds sur le campus de Pessac, au sein du Centre de diffusion Scientifique Regards du laboratoire Passages. Elle sera ainsi amenée à s’investir dans les différents espaces du service : surtout la cartothèque et l’espace GeoDock ouvert très récemment, en janvier 2024. Cet espace dédié aux sciences vise à accueillir un public de chercheurs et d’étudiants, de scolaires, mais aussi tout public intéressé. Il s’agit ainsi de participer à la mise en œuvre d’un nouveau lieu, interface entre chercheurs et citoyens.

Informations complémentaires

La personne en apprentissage bénéficiera de l’encadrement et du transfert de savoirs de son maître d’apprentissage mais aussi de l’accompagnement pédagogique de toute l’équipe du Centre Regards qui sera mobilisée pour la réussite du projet. L’équipe de Regards a l’expérience de projets de valorisation de ses collections : depuis de nombreuses années elle met à disposition du public ses collections cartographiques mais aussi photographiques (https://www.navigae.fr/). La personne en apprentissage bénéficiera également de l’implication des membres de l’UMR : équipe de direction, chercheurs, ingénieurs avec qui il pourra échanger sur son projet en fonction de ses besoins.