En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Apprentissage niveau master en photonique et lasers

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Apprentissage niveau master en photonique et lasers
Référence : UMR5298-GIOSAN-002
Lieu de travail : TALENCE
Pays : France
Date de publication : vendredi 5 juillet 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

Les activités confiées à l’apprentie seront généralement la conception de tout ou partie d’instruments originaux associant photonique et laser dans le cadre des projets de recherche d'une équipe de photonique et laser dans le cadre d’un laboratoire commun (LabCom) industrie/recherche. Il apprendra, au cours de sa formation, à suivre et coordonner le développement jusqu’à la mise en fonction. Plus précisément, le candidat devra se familiariser avec les outils avancés en conception laser haute puissance à fibre optique, en connaissance des mesures de bruit et traitement du signal, tout ceci pour pouvoir concevoir tout ou partie des instruments novateurs au cœur des activités de recherche. . Au-delà des connaissances scientifiques et techniques, la formation par l'apprentissage appellera progressivement le candidat à prendre en charge le déroulement des projets de construction, à élaborer les méthodes de qualification et à rédiger les rapports. De plus l’équipe mixte académique et industrielle permettra au candidat de se familiarisé avec une approche industriel qui englobe des éléments propres au monde industriel comma la fiabilité la robustesse et le cout.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’apprentissage se déroulera au sein du laboratoire LP2N qui est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) entre l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), l’Université de Bordeaux et le CNRS.
L'activité relative au stage d'apprentissage portera sur le développement de lasers à fibres bas bruit haute puissance et d'instrumentation optique spécifique pour la recherche et l’industrie. Elle se déroulera au sein d'une équipe mixte recherche-industrie (laboratoire commun LabCom Starlight+) qui existe depuis déjà 10 ans. L’équipe compte aujourd'hui, en plus du maître d’apprentissage, trois post-doctorants, un ingénieur, un étudiant en thèse CIFRE et trois collaborateurs industriels titulaires d'un doctorat en physique.

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un candidat étant titulaire d'une licence de physique avec une connaissance générale de la physique, de l’optique et des technologies laser.
Nous attendons du candidat une bonne capacité à travailler en équipe.

Conditions particulières d'exercice

L’apprentissage s'effectuera le cadre d’un laboratoire commun (LabCom) industrie/recherche.
Le suivi de l’apprenti se fera quotidiennement et hebdomadairement par le biais de discussions informelles avec le Maître d’Apprentissage (MA). L’apprenti rédigera également des rapports mensuels destinés au MA. Des sessions de formation par compagnonnage avec le MA, axées sur des expériences de photonique, seront régulièrement organisées. Plus généralement, l’apprenti fera des présentations au sein de l’équipe et lors des réunions du groupe photonique auquel l’équipe appartient, environ 3 à 4 fois par an.

Langues

Français courant
Anglais niveau intermédiaire souhaité