Stagiaire (H/F) Master 1 ou 2 - Aquaculture, pollution de l’eau, politiques environnementales : contribution à l’état des connaissances

New

Acteurs, ressources et territoires dans le développement

MONTPELLIER • Hérault

  • Internship agreement
  • 6 mounth
  • BAC+5

This offer is open to people with a document recognizing their status as a disabled worker.

Offer at a glance

The Unit

Acteurs, ressources et territoires dans le développement

Contract Type

Internship agreement

Working hHours

Full Time

Workplace

MONTPELLIER ()

Contract Duration

6 mounth

Date of Hire

01/04/2026

Apply Application Deadline : 13 March 2026 23:59

Job Description

Missions

Contexte du stage
Le stage vise à contribuer aux travaux en cours sur l’aquaculture (élevage de poissons, mollusques et crustacés) en considérant les enjeux environnementaux affectant les zones d’élevage. En effet, les espaces aquacoles sont soumis à diverses pressions environnementales, liées en particulier aux pollutions des eaux, mais aussi aux enjeux de changement climatique (augmentation de la température de l’eau, changement de régime des pluies, augmentation du niveau de la mer affectant les activités côtières), et en retour les pratiques d’élevage sont régulièrement mises à l’index comme source de pollution environnementale (concentration de déjection, produits pharmaceutiques par exemple). Le stage considèrera prioritairement les enjeux liés à l’aquaculture lagunaire et marine. Dans ce cadre, on s’interroge sur les interactions entre activités aquacoles et autres activités (développement urbain, activités touristiques, industrielles et agricoles etc.), et sur la manière dont les politiques environnementales s’articulent – ou non – avec les activités aquacoles.

Objectifs du stage
L’objectif du stage est de contribuer à ces réflexions en cours en se positionnant à deux échelles : d’abord une échelle globale pour contribuer à identifier les liens entre enjeux de pollutions des eaux et production aquacole ; et ensuite à une échelle locale en accompagnant les travaux en cours sur deux études de cas : l’étang de Thau d’une part et la baie de Nha Trang au Vietnam d’autre part. Une fonction centrale du stage sera de venir en appui pour la réalisation du travail de terrain (récolte de données : entretiens, recherche de documents de planification etc.) pour l’étang de Thau.

Activités attendues :
- Contribution à la revue de littérature pour identifier les travaux existants portant sur les pollutions des eaux dans des régions aquacoles (travaux scientifiques, revue de presse) ;
- Réalisation d’une enquête de terrain qualitative sur l’étang de Thau en accompagnement d’une recherche postdoctorale en cours (recherche documentaire et entretiens qualitatifs) ;
- Tâches diverses de soutien à la recherche du projet THREATS portant sur le cas de la baie de Nha Trang.

Your Profil

- Formation en sciences sociales avec connaissance des enquêtes qualitatives ;
- Pratique de l'espagnol (parlé), pratique de l’anglais (lu / écrit)

Le travail sera mené en étroite collaboration avec une chercheuse postdoctorale en sciences politiques. Une appétence pour le travail en équipe est donc requise, ainsi qu’une excellente capacité à communiquer avec les acteurs locaux (savoir-être).

Your Work Environment

Description of the employer

Le ou la stagiaire sera accueilli.e à l’UMR ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le développement : https://art-dev.cnrs.fr/) à Montpellier et sera co-encadré.e par Gwenn Pulliat, Stéphane Ghiotti, chercheurs CNRS en géographie, et Salomé Vuarant, chercheuse postdoctorale MOPGA en sciences politiques.

Special conditions of exercise

Le stage nécessite une capacité de mobilité en autonomie pour réaliser les entretiens autour de l'étang de Thau et dans sa région.

Compensation and benefits

Compensation

Annual leave and RTT

44 jours

Remote Working practice and compensation

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

About the offer

Offer reference UMR5281-GWEPUL-003
Line of business Life, Earth and Environmental Sciences

About the CNRS

The CNRS is a major player in fundamental research on a global scale. The CNRS is the only French organization active in all scientific fields. Its unique position as a multi-specialist allows it to bring together different disciplines to address the most important challenges of the contemporary world, in connection with the actors of change.

CNRS

The research professions

Langues

Create your alert

Don't miss any opportunity to find the job that's right for you. Register for free and receive new vacancies directly in your mailbox.

Create your alert

Stagiaire (H/F) Master 1 ou 2 - Aquaculture, pollution de l’eau, politiques environnementales : contribution à l’état des connaissances

Internship agreement • 6 mounth • BAC+5 • MONTPELLIER

You might also be interested in these offers!

    All Offers