Stagiaire (H/F) Master 1 ou 2 - Aquaculture, pollution de l’eau, politiques environnementales : contribution à l’état des connaissances
Nouveau
- Convention de stage
- 6 mois
- BAC+5
L'offre en un coup d'oeil
L'unité
Acteurs, ressources et territoires dans le développement
Type de Contrat
Convention de stage
Temps de Travail
Complet
Lieu de Travail
MONTPELLIER ()
Durée du contrat
6 mois
Date d'Embauche
01/04/2026
Postuler Date limite de candidature : vendredi 13 mars 2026 23:59
Description du Poste
Les Missions
Contexte du stage
Le stage vise à contribuer aux travaux en cours sur l’aquaculture (élevage de poissons, mollusques et crustacés) en considérant les enjeux environnementaux affectant les zones d’élevage. En effet, les espaces aquacoles sont soumis à diverses pressions environnementales, liées en particulier aux pollutions des eaux, mais aussi aux enjeux de changement climatique (augmentation de la température de l’eau, changement de régime des pluies, augmentation du niveau de la mer affectant les activités côtières), et en retour les pratiques d’élevage sont régulièrement mises à l’index comme source de pollution environnementale (concentration de déjection, produits pharmaceutiques par exemple). Le stage considèrera prioritairement les enjeux liés à l’aquaculture lagunaire et marine. Dans ce cadre, on s’interroge sur les interactions entre activités aquacoles et autres activités (développement urbain, activités touristiques, industrielles et agricoles etc.), et sur la manière dont les politiques environnementales s’articulent – ou non – avec les activités aquacoles.
Objectifs du stage
L’objectif du stage est de contribuer à ces réflexions en cours en se positionnant à deux échelles : d’abord une échelle globale pour contribuer à identifier les liens entre enjeux de pollutions des eaux et production aquacole ; et ensuite à une échelle locale en accompagnant les travaux en cours sur deux études de cas : l’étang de Thau d’une part et la baie de Nha Trang au Vietnam d’autre part. Une fonction centrale du stage sera de venir en appui pour la réalisation du travail de terrain (récolte de données : entretiens, recherche de documents de planification etc.) pour l’étang de Thau.
Activités attendues :
- Contribution à la revue de littérature pour identifier les travaux existants portant sur les pollutions des eaux dans des régions aquacoles (travaux scientifiques, revue de presse) ;
- Réalisation d’une enquête de terrain qualitative sur l’étang de Thau en accompagnement d’une recherche postdoctorale en cours (recherche documentaire et entretiens qualitatifs) ;
- Tâches diverses de soutien à la recherche du projet THREATS portant sur le cas de la baie de Nha Trang.
Votre Profil
- Formation en sciences sociales avec connaissance des enquêtes qualitatives ;
- Pratique de l'espagnol (parlé), pratique de l’anglais (lu / écrit)
Le travail sera mené en étroite collaboration avec une chercheuse postdoctorale en sciences politiques. Une appétence pour le travail en équipe est donc requise, ainsi qu’une excellente capacité à communiquer avec les acteurs locaux (savoir-être).
Votre Environnement de Travail
Description de l'employeur
Le ou la stagiaire sera accueilli.e à l’UMR ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le développement : https://art-dev.cnrs.fr/) à Montpellier et sera co-encadré.e par Gwenn Pulliat, Stéphane Ghiotti, chercheurs CNRS en géographie, et Salomé Vuarant, chercheuse postdoctorale MOPGA en sciences politiques.
Conditions particulières d'exercice
Le stage nécessite une capacité de mobilité en autonomie pour réaliser les entretiens autour de l'étang de Thau et dans sa région.
Rémunération et avantages
Rémunération
Congés et RTT annuels
44 jours
Pratique et Indemnisation du TT
Pratique et indemnisation du TT
Transport
Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€
À propos de l’offre
| Référence de l’offre | UMR5281-GWEPUL-003 |
|---|---|
| Secteur d’activité | Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement |
| Langues | Espagnol (B2) parlé indispensable Anglais lu / écrit crucial L'encadrement au quotidien se fera en français et en espagnol |
À propos du CNRS
Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.
LanguesCréer une alerte
Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.