En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage : réalisation d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) par équipe pour un laboratoire et proposer des mesures de réductions pertinentes (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 1 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage : réalisation d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) par équipe pour un laboratoire et proposer des mesures de réductions pertinentes (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-112
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Pays : France
Date de publication : samedi 8 février 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

Durant ce stage, l'étudiant sera chargé de trier les données, de les intégrer dans l'outil opensource GES 1point5, plus détaillé qu'un inventaire classique, afin de proposer des solutions de réduction ciblées.
Il évaluera également les émissions liées à l'utilisation des salles d'expérimentations en analysant les données de consommation électrique en continu mesurées dans différentes zones du laboratoire, ainsi que les données numériques et satellitaires utilisées dans le laboratoire.
En plus de l'inventaire des GES, il créera des supports de communication (posters, infographies) pour diffuser les résultats et sensibiliser les membres du laboratoire.
L'étudiant sera formé et encadré par plusieurs membres du laboratoire (chercheurs, responsable administratif, responsable de la communication).
L'objectif est de construire un inventaire de GES convaincant, basé sur des mesures, afin d'augmenter l'acceptabilité des solutions de réduction au sein du laboratoire. L'efficacité et l'acceptabilité sont au cœur de ce sujet sociétal d'actualité.
Le premier inventaire a déjà été réalisé au niveau du laboratoire par un étudiant de l'ENSE 3.

Description de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l'une des institutions de recherche les plus importantes au monde. Pour répondre aux grands défis du présent et de demain, ses scientifiques explorent la vie, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Le laboratoire ISTerre (https://www.isterre.fr/), Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel d'environ 300 personnes, situé sur les campus de Grenoble et du Bourget-du-Lac, fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il est organisé autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.


Descriptif du profil recherché

- Intérêt pour l'éco-responsabilité et le développement durable
- Maîtrise des tableurs et de la rédaction
- Rigueur et capacité d'analyse
- Autonomie et esprit d'initiative
- Intérêt pour la communication et le travail en équipe

Conditions particulières d'exercice

/

Langues

/

Informations complémentaires

/