En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

stage recherche H/F- Observer et comprendre les transitions métropolitaines : volet politiques publiques


Date Limite Candidature : vendredi 5 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : stage recherche H/F- Observer et comprendre les transitions métropolitaines : volet politiques publiques
Référence : UMR5193-VALCEC-011
Lieu de travail : TOULOUSE
Pays : France
Date de publication : vendredi 14 novembre 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 2 février 2026
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales

Description du poste

Ce stage s’inscrit dans le partenariat entre le LISST, le LaSSP et Toulouse Métropole, au sein du programme POPSU Transitions « Le confort métropolitain, pivot des transitions ». Côté Toulouse Métropole, il répond à un intérêt croissant pour la notion de confort urbain, comprise comme une clé d’entrée transversale pour appréhender les politiques publiques locales. La Direction Prospective et Veille stratégique souhaite, à travers ce stage, mieux définir et structurer cette notion afin de favoriser une approche plus intégrée des actions menées dans les différents champs de l’action publique.
Objectifs et missions :
- Réaliser une veille documentaire et stratégique sur les politiques et projets intégrant la notion de confort urbain à Toulouse Métropole (la « littérature grise » : PCAET, PLUi-H, PADD, documents de planification récents).
- Identifier l’émergence, la diversité des définitions et la circulation des termes de « transition », « confort » et « inconfort » dans ces politiques (depuis quand ? dans quels registres ? avec quels acteurs ?).
- Mener et retranscrire des entretiens semi-directifs avec des acteurs institutionnels (élus, techniciens, partenaires de la métropole) autour de leur conception du confort / inconfort métropolitain et de la transition écologique locale.
Le ou la stagiaire participera également aux réunions, séminaires et temps de travail collectifs du programme POPSU Transitions à Toulouse. Il ou elle présentera son travail devant les partenaires du projet et rédigera une fiche synthèse sur les activités et données récoltées.

Description de l'employeur

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique. Situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a pour tutelles l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS, l'ENSFEA et l'INUC.
Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des
dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :
− Solidarités : sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de
dispositifs publics,
− Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et
économiques, recompositions des inégalités,
− Territoires : considérés non pas comme une simple "surface" de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.
Les recherches sont essentiellement portées par 4 équipes : LISST-CAS (Centre
d'Anthropologie Sociale), LISST-CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés),
LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines), LISST-Dynamiques Rurales.
Le travail réalisé par chaque équipe est complété au sein de 6 axes transversaux, à la fois espaces de dialogue inter-équipes et pépinières thématiques : Environnement et Sociétés, Mondialisations, Différenciations territoriales et action collective, Innovations et société, Parcours de vie et inégalités.

Descriptif du profil recherché

- Étudiant·e en Master 2 de science politique, sociologie, urbanisme et aménagement.
- Intérêt marqué pour la question environnementale et écologique, l’action publique et les mouvements sociaux.
- Expérience et appétence pour la recherche qualitative et l’enquête de terrain.
- Compétence d’organisation et d’autonomie, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.


Conditions particulières d'exercice

Lieu : Toulouse Métropole, Direction Prospective et Veille stratégique (6 rue René Leduc, Toulouse). Des temps de travail au LaSSP seront prévus pour les activités de recherche et les réunions POPSU.

Informations complémentaires

Le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Sciences Po Toulouse), en partenariat avec le LISST et Toulouse Métropole dans le cadre du programme national POPSU Transitions Toulouse : « Le confort métropolitain, pivot des transitions ».
Le LaSSP accueille des politistes, des juristes, des historiens, des sociologues, des chercheurs en science de l’information et de la communication qui, tout en étudiant les phénomènes politiques chacun selon son cadre d’analyse propre, les appréhendent à partir d’une même perspective - que, par sténographie, l’on pourrait dire « au concret » et « par en bas » (bottom up). Qu’il s’agisse d’étudier les institutions politico-administratives gouvernantes comme univers de pratiques au concret ou d’étudier la réception et les usages dits « ordinaires » ou « semi-profanes » du discours des professionnels du champ politique, notamment dans leur dimension européenne, c’est toujours l’économie interactionnelle des pratiques concrètes-réelles des acteurs sociaux qui retient tout particulièrement l’intérêt des chercheurs du laboratoire.