En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Apprenti (H/F) Administrateur Systèmes et réseaux, bases de données


Date Limite Candidature : mardi 3 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Apprenti (H/F) Administrateur Systèmes et réseaux, bases de données
Référence : UMR5044-CHRABR-009
Lieu de travail : TOULOUSE
Pays : France
Date de publication : mardi 13 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 12 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Description du poste

Sous la responsabilité et l’encadrement de son maître d’apprentissage, l’apprenti réalisera l'installation, la configuration et la maintenance des serveurs physiques ou virtuels, des postes de travail, ainsi que des réseaux locaux. L’apprenti veillera à la mise en place de solutions de sauvegarde et de restauration des données, et il supervisera la gestion des accès et des droits des utilisateurs. Son rôle inclura également la surveillance proactive des performances du système, la résolution des incidents techniques et la mise en œuvre de politiques de sécurité pour protéger les informations sensibles. Il collaborera étroitement avec les équipes DSI et les autres départements pour anticiper les besoins en évolution et proposer des améliorations continues des infrastructures technologiques.
Parallèlement aux tâches classiques incombant à un administrateur systèmes, réseaux et bases de données, l’apprenti se verra confier un projet spécifique sur le thème de la RGPD.
Exemples de technologies utilisées dans l’unité :
• serveurs virtualisés (KVM, libvirt)
• bases de données relationnelles (MariaDB, PostgreSQL)
• scripts d’administration (Shell, PowerShell, Python)
• Outils de gestion de projets (git, gitlab/github) et méthode kanban

Description de l'employeur

L'apprenti exercera ses fonctions au sein du CERTOP (UMR 5044 CNRS), laboratoire de Sciences Humaines et Sociales, situé sur le campus de l'Université Toulouse Jean-Jaurès. Le CERTOP compte une soixantaine de chercheurs / enseignants chercheurs en économie, sociologie et science politique, 7 Ingénieurs - techniciens - administratifs et une quarantaine de doctorants.
Il compte 4 axes de recherche : l'Intelligence du Travail, Santé & Alimentation, Transition Ecologique - Risques - Innovations - Tourisme, Publics et Marché.
Le CERTOP dispose d’une plateforme expérimentale, OVALIE, dédiée à l’analyse des pratiques et des comportements alimentaires. Grâce à des espaces modulables, les chercheurs y créent des situations “naturelles” permettant la prise en compte des interactions sociales et des effets de contextes.
L’unité et la plateforme disposent de puissances de calcul et de systèmes de stockage de données sous environnement Linux.

Descriptif du profil recherché

Le Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) est à la recherche d'un apprenti dans sa dernière année de formation de niveau 6 (Licence, Licence pro) pour le titre d’Administrateur Systèmes et Réseaux, bases de données. Une première connaissance des systèmes d’exploitation de type Unix est demandée, ainsi que des bases dans un ou plusieurs langages de scripts d'administration systèmes et le langage SQL pour les bases de données relationnelles.

Conditions particulières d'exercice

Le service informatique de l'unité est en lien étroit et permanent avec les autres services informatiques localisés sur le site de l'Université, notamment la DSI et le réseau des informaticiens de la Maison de la recherche. Au total une quarantaine de professionnels de l'informatique oeuvre au quotidien dans un contexte de grande proximité.

Informations complémentaires

Les systèmes d'exploitations des postes de travail sont nombreux. Les plus utilisés sont MacOS et Linux. L’apprenti sera sous la responsabilité directe du responsable informatique de la plateforme et de l’unité.