En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Apprenti.e sur le Développement d’une chaîne de valeur pour le développement d’électrodes à oxygène innovantes


Date Limite Candidature : jeudi 12 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Apprenti.e sur le Développement d’une chaîne de valeur pour le développement d’électrodes à oxygène innovantes
Référence : UMR5026-FREBON0-244
Lieu de travail : PESSAC
Pays : France
Date de publication : jeudi 22 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux

Description du poste

L’apprenti-e que nous souhaitons recruter à l’ICMCB sera accueilli-e afin de valider la 3ième année de Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques de l’Université de Bordeaux, parcours « Mesures et contrôles Physico-Chimiques » ou « Mesures et analyses environnementales ».
Les différentes missions qui seront proposées permettront à la personne recrutée en apprentissage d’acquérir une expérience professionnelle importante en complément de l’enseignement théorique qu’elle suivra à l’Université.
Nous souhaitons lui confier notamment la qualification complète d’électrodes à oxygène composites et d’une nouvelle nature pour l’Electrolyse de l’eau Haute Température (EHT). Nous avons identifié récemment une nouvelle famille de catalyseurs mono-cation (terre rare) qui présentent une efficacité électrochimique excellente lorsqu’ils sont préparés sous forme de composites avec une matrice céramique conductrice ionique. Il s’agit maintenant d’effectuer quelques dopages judicieux du catalyseur (déjà validés lors de deux stages successifs), puis de développer une méthode de mise en forme du composite (l’infiltration du catalyseur sous forme liquide dans une matrice céramique poreuse préparée en amont sera privilégiée). Ensuite une série de caractérisations physico-chimiques, électriques et électrochimiques permettront de qualifier les meilleures compositions d’électrodes.
Ces différentes thématiques qui seront abordées tout au long de sa formation professionnelle sont en totale adéquation avec le programme pédagogique dispensé par l’Université de Bordeaux dans le cadre de la formation du Bachelor Universitaire de Technologie.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 Instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
L’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux est une unité mixte de recherche (UMR 5026) du CNRS, de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP.

Descriptif du profil recherché

Le profil recherché correspond à un niveau Bac+3 en Mesures Physiques, parcours « Mesures et Contrôles Physico-Chimiques » ou bien « Mesures et analyses environnementales ».
Les missions qui seront confiées à l’apprenti-e sont les suivantes :
1- Synthèses chimiques de catalyseurs innovants et préparation de matrices céramiques poreuses
2- Mise en forme d’électrodes composites par infiltration de nanoparticules de catalyseurs par voie liquide dans la matrice céramique
3- Mesures électriques et électrochimiques sur les électrodes ainsi formées
4- Présentation des résultats aux partenaires académiques et industriels potentiels en vue de la préparation de projets de développement communs.
Ces différents points permettront à l’apprenti-e d’acquérir une expérience solide dans le développement complet d’une chaîne de valeurs : depuis la préparation d’un matériau innovant et ses caractérisations physico-chimiques complètes, jusqu’à sa mise en forme et la qualification de l’électrode.

Conditions particulières d'exercice

L’apprenti-e que nous souhaitons accueillir s’intègrera au sein du groupe de recherches « Chimie et électrocéramiques » de l’ICMCB. Il(elle) interagira plus particulièrement avec quatre d’entre elles. Il devra respecter le règlement intérieur de l’Unité et se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi qu’à la politique de sécurité informatique du CNRS qui lui sera expliquée.

Langues

La langue principale sera le français, l’anglais pourra être utilisé ponctuellement.