En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Cas d'étude du réseau des laboratoires en transition (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 18 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Cas d'étude du réseau des laboratoires en transition (H/F)
Référence : UAR636-ALERUB-006
Lieu de travail : PARIS 05
Pays : France
Date de publication : vendredi 28 mars 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+3/4
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

La localisation du stage sera Lille, Paris ou Rennes, selon la personne recrutée.La personne recrutée sera intégrée au GDR Labos 1point5 et plus particulièrement à la cellule d'animation du réseau des laboratoires en transition. À ce titre, elle participera aux réunions régulières de la cellule (1h30 toutes les 2 semaines, à distance) et sera encadrée par 3 animateurs de la cellule. Selon la localisation du stage le suivi quotidien sera assuré par Nunzia Savoia (Lille), Marie-Alice Foujols et Céline Serrano (Paris) ou Matthieu Simonin (Rennes) et des points réguliers avec l'ensemble de ces encadrants seront réalisés.Le montant de la gratification est de 659,76€ par mois.

Description de l'employeur

Labos 1point5 est un collectif de membres du monde académique de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. Ce collectif existe depuis 2019 et s’appuie sur un GDR depuis 2021.
Dans ce cadre, des outils logiciels ouverts sont développés pour et par la recherche parmi lesquels GES 1point5 qui permet aux laboratoires de faire chaque année leur bilan d’émission des gaz à effet de serre, Scénario 1point5 qui leur permet de quantifier des actions de réduction de ces émissions et Transition 1point5 qui leur permet de partager les actions mises en place dans leur laboratoire et d’inspirer l’ensemble des laboratoires de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Transition 1point5 est aussi un réseau de laboratoires qui ont mis en place une démarche de réduction de leur empreinte carbone. Pour accompagner ce réseau des laboratoires en transition une équipe d’une dizaine de personnes s’est constituée au printemps 2022. Elle échange avec les laboratoires pour enrichir la description des actions avant leur publication sur la plateforme et organise des évènements pour animer la communauté des laboratoires en transition.
La plateforme Transition 1point5 a été ouverte en décembre 2023. À la date du 17 mars 2025, 63 laboratoires ont publié 242 actions sur la plateforme.

Descriptif du profil recherché

Pour répondre à ces questions, la cellule d’animation du réseau des laboratoires en transition propose un stage d’une durée de 6 mois maximum pour un·e étudiant·e de niveau M2 (ou de 4 mois pour un·e étudiant·e de M1) dans le champ de la sociologie ou dans le domaine des transitions écologiques et sociales pour procéder à l’analyse pluridisciplinaire des actions publiées sur la plateforme Transition 1point5. L'accent sera mis sur une analyse quantitative ou qualitative selon le profil du/de la candidat·e.

Pour mener cette étude, nous recherchons un·e étudiant·e de niveau M2 (ou M1) dans le champ de la sociologie ou dans le domaine des transitions écologiques et sociales, en particulier il faudra :
– Savoir mener une enquête sociologique
– Connaître et utiliser des outils informatiques d’analyse de données
– Avoir de l’intérêt pour le travail en équipe
– Savoir rédiger et faire preuve d’une bonne capacité de synthèse
– Avoir des capacités relationnelles et le sens du travail en équipe
– Être autonome et force de proposition

Conditions particulières d'exercice

La localisation du stage sera Lille, Paris ou Rennes, selon la personne recrutée.
La personne recrutée sera intégrée au GDR Labos 1point5 et plus particulièrement à la cellule d’animation du réseau des laboratoires en transition. À ce titre, elle participera aux réunions régulières de la cellule (1h30 toutes les 2 semaines, à distance) et sera encadrée par 3 animateurs de la cellule. Selon la localisation du stage le suivi quotidien sera assuré par Nunzia Savoia (Lille), Marie-Alice Foujols et Céline Serrano (Paris) ou Matthieu Simonin (Rennes) et des points réguliers avec l’ensemble de ces encadrants seront réalisés.

Commentaires

Montant de la gratification 659,76€