Informations générales
Intitulé de l'offre : Développeur/Développeuse web en contrat d’apprentissage H/F
Référence : UAR3668-AUDALL-047
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Pays : France
Date de publication : jeudi 22 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Description du poste
L'apprenti-e rejoindra l'équipe de développement informatique en charge de la refonte du socle logiciel de la plate-forme HAL vers le framework de développement Symfony. Il/Elle participera au projet de migration progressive, ce projet est essentiel pour moderniser, sécuriser et optimiser la plate-forme HAL en utilisant des librairies performantes et en adoptant une architecture stable, pérenne et évolutive.
Pour organiser ce projet et assurer une bonne collaboration entre les différents membre de l’équipe, des méthodes et des bonnes pratiques en ingénierie logicielle sont employés. Un découpage du projet en tâches se fait selon la méthodologie Agile SCRUM, la spécification fonctionnelle d’une tâche est d’abord rédigée par des spécialistes du métier, ensuite chaque membre de l’équipe prend connaissance de la tâche avant acceptation pour la réaliser et la planifier dans le cadre d’une itération.
Pour appréhender le contexte du projet et monter en compétence sur les outils et les
méthodes employés (méthodologies Agile SCRUM, outils collaboratifs Gitlab, Jira),
l’apprenti-e commencera à travailler sur des tâches spécifiques qui seront étudiées avec le maître d’apprentissage pour s’assurer du suivi et de l’adéquation des activités de l’apprenti-e.
Il/Elle se formera avec l’aide des informaticiens du laboratoire au
développement d’applications WEB, notamment en s’appuyant sur l’écosystème du
framework Symfony et des différentes technologies utilisées pour la migration applicative de HAL.
La seconde année, l’objectif sera d’approfondir les connaissances acquises et les
appliquer sur des problématiques plus étendues et complexes, l’apprenti-e organisera ses missions suivant différentes étapes de conception, de développement, de test et de
validation, cela sera l’occasion de gagner en autonomie tout en gardant une bonne
coordination, de conforter sa capacité à modéliser des problèmes, concevoir des solutions et proposer une architecture adaptée, performante et évolutive.
Il/Elle interviendra sur différents aspects de la conception et du développement web :
- Prise en main des différents modèles de données et des systèmes de bases de
données utilisés pour le stockage dans HAL.
- Développement backend avec le framework Symfony.
- Intégration continue, tests unitaires et fonctionnels.
- Ergonomie des interfaces en prenant en compte les questions d’accessibilité.
La dernière année sera consacrée à la consolidation des acquis, l’apprenti-e poursuivra sa contribution au projet de refonte, il/elle mènera des missions plus conséquentes
nécessitant un sens de l’organisation et un ordonnancement des tâches, cela aidera
l’apprenti-e à développer sa capacité de conduite de projet, des aspects financiers
pourront également être intégrés aux tâches confiées.
Description de l'employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche
pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la
Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant
au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations
régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de
ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
L'apprenti-e rejoindra le service Conception et Développements HAL du Centre pour la
Communication Scientifique Directe (CCSD - https://ccsd.cnrs.fr),
Le CCSD, situé à Villeurbanne, est une unité d'appui et de recherche du CNRS, d'INRIA et de l'INRAE (33 personnes). Infrastructure de recherche, le CCSD a créé, gère et
développe trois plateformes : HAL (https://hal.science/, base de données en libre accès
d'articles scientifiques adoptée par l'ensemble des établissements d'enseignement
supérieur et de recherche français), Episciences (https://www.episciences.org/, plateforme de publication de revues) et SciencesConf (https://www.sciencesconf.org/, boîte à outils pour l'organisation de conférences scientifiques). Ces trois plateformes contribuent à diffuser sans entrave, à valoriser et à préserver les publications et les données de la recherche.
En 2022, le CCSD a lancé le projet d'équipement structurant pour la recherche HALiance.
Ce projet vise une refonte des services cœur de HAL, l'offre de nouveaux services et un
alignement sur les recommandations et les critères d'excellence définis au niveau
international.
Descriptif du profil recherché
L’apprenti sera idéalement en cours de formation en informatique dans une école
d’ingénieur. Il possède une bonne motivation associée à de solides compétences en
informatiques.
Compétences opérationnelles :
- Bases de l’algorithmie.
- Connaissance de langages de programmation web : PHP, Javascript.
- Connaissances en sécurité et systèmes linux.
- Qualité de développement.
- Communication professionnelle.
Compétences comportementales :
- Sens de l’autonomie et du travail d’équipe.
- Motivation.
- Bon relationnel, force de proposition, réactivité et rigueur.
Langues
Maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.