En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Stage en Analyse Thermique : Modélisation et Résistance Thermique de Contact (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 13 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Stage en Analyse Thermique : Modélisation et Résistance Thermique de Contact (H/F)
Référence : UAR3266-AURAHI-030
Lieu de travail : CAEN
Pays : France
Date de publication : vendredi 23 mai 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 16 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

Description du poste

Le stage proposé se concentre sur la simulation des échanges thermiques à travers les surfaces en contact d’assemblages. L’objectif est d’analyser expérimentalement les transferts thermiques de contact dans des situations contrôlées, afin d’apporter des paramètres utiles à la simulation numérique et d’améliorer les prédictions d’échanges thermiques pour divers domaines d’application.

Le stagiaire sera amené à modéliser des assemblages, simuler les échanges thermiques, définir les zones de mesures pertinentes et analyser les incertitudes liées à la détermination de la résistance thermique de contact (RTC). Ce travail impliquera des calculs analytiques et de la modélisation par éléments finis, avec une possibilité d’évolution vers le calcul thermique d’assemblages réels utilisés au GANIL.
Le stagiaire pourra utiliser le logiciel Ansys pour les modélisations, les maillages et les calculs. Dans le cas d’assemblages un peu complexes, des modèle CAO pourront être fournis par le bureau d’étude.
Le stagiaire sera encadré par deux ingénieurs du bureau d’étude du GANIL.

Description de l'employeur

Le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) est un laboratoire de recherche fondamentale, géré par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il accueille la communauté scientifique internationale en mettant à disposition des faisceaux d’ions accélérés pour des expériences en physique nucléaire et atomique. En tant qu'Installation Nucléaire de Base (INB), le GANIL est soumis à une réglementation stricte et est contrôlé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un étudiant, de préférence en deuxième année d’école d’ingénieur, ayant des connaissances dans le domaine thermique et une première expérience en simulation par éléments finis. Le candidat idéal doit faire preuve d’une grande curiosité technique et d’une réelle capacité d’adaptation.

Conditions particulières d'exercice

Le stage se déroulera au sein du GANIL, à Caen, pour une durée minimale de 2 mois, à partir du mois de juin 2025.
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.

Langues

Anglais niveau B1-B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Informations complémentaires

Contact : Franck PEROCHEAU Franck.perocheau@ganil.fr