En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Staigiare en communication (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 25 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Staigiare en communication (H/F)
Référence : MOY1603-FARGRA-013
Lieu de travail : PARIS 16
Pays : France
Date de publication : lundi 4 août 2025
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Description du poste

Rattaché au responsable de la communication de la DGDI, à l’interface entre la DGDI et la DirCom, le stagiaire participe à la mise en valeur de l’activité de valorisation des résultats de la recherche issus des laboratoires sous tutelle du CNRS (accompagnement de projets innovants, créations de start-up, relations avec les entreprises, etc.).
Il intervient en accompagnement de l’activité évènementielle, éditoriale et numérique :
- Participer à l’élaboration, la production et la diffusion de la Lettre Innovation du CNRS – la publication mensuelle externe du CNRS dédiée aux entreprises et à la presse :
o Participation au comité éditorial
o Suivi des productions
o Qualification et mise à jour des listes de diffusion

- Accompagner la mise en place d’évènements dédiés à l’innovation au CNRS, notamment la participation au salon Vivatechnology en juin 2026 (Paris) et les activités du Club CNRS Entreprises :
o Coordination des acteurs impliqués (internes et prestataires)
o Suivi du projet et rétroplanning
o Production de contenus dédiés


- Alimenter les médias sociaux et les sites web (interne et externe) dédiés à l’innovation :
o Veille media sur l’écosystème de l’innovation
o Rédaction et publication de contenus
o Suivi des indicateurs et pistes d’amélioration

Description de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).
La Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s’appuie sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS ainsi que sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.
La Direction de la communication (DirCom) élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiation scientifique et la communication institutionnelle, mettant en valeur la recherche, l’innovation ainsi que les personnels de l’organisme. L’objectif est de valoriser les résultats, l’image et la notoriété du CNRS en France et à l’étranger.

Descriptif du profil recherché

Compétences
• Qualités rédactionnelles, d’analyse, de vulgarisation de contenu scientifique et de synthèse
• Maîtrise des outils numériques de communication (traitement de texte et d’image, réseaux sociaux et nouveaux supports d’information)
• Pilotage de projets transverses et travail en réseau
• Connaissance souhaitée de l’écosystème de la recherche scientifique et/ou de l’écosystème de l’innovation

Profil recherché
Master 2 en Communication – avec une appétence pour la communication des entreprises / institutions, ou management de la technologie / l’innovation.
Durée : 6 mois (négociable)