Informations générales
Intitulé de l'offre : Master 2 "Acheteur public " (H/F)
Référence : MOY1300-MELDUM-012
Lieu de travail : MONTPELLIER
Pays : France
Date de publication : mardi 13 mai 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : J - Gestion et Pilotage
Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable du pôle achats, l’apprenti effectuera les missions suivantes :
Passation de différentes procédures de marchés publics :
-Rédaction des documents administratifs et contrôle de cohérence des documents techniques, (utilisation du l’application rédactionnelle MARCO),
-Prise en main de la gestion dématérialisée des procédures sur deux profils d’acheteur : PLACE et PUMA LABO,
-Contrôle juridique des rapports d’analyse des offres,
-Négociation,
-Rédaction des courriers aux entreprises,
-Utilisation des outils achats.
Exécution des contrats publics :
-Contrôler des contrats publics,
-Réaliser des modifications contractuelles,
-Cession des contrats publics.
Les marchés de travaux :
-Maitrise d’ouvrage publique et maitrise d’œuvre,
-Autres marchés de prestations intellectuelles,
-Financement des projets publics.
Développement de la stratégie des achats :
-Réalisation de la cartographie des achats des 55 unités et de la Délégation,
-Programmation des achats,
-Accompagnement à la mise en œuvre d’achats responsables,
-Groupement d’achat.
Description de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus importantes au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
La délégation régionale CNRS Occitanie Est compte 55 structures de recherche et de service réparties sur 8 sites d’implantation : Montpellier, Perpignan, Banyuls-sur-Mer, Font-Romeu Odeillo-Via, St Christol-lez-Alès, Sète, Montferrier-sur-Lez et Bagnols-sur-Cèze. C’est une structure déconcentrée du CNRS au service des laboratoires. Elle a pour vocation d'accompagner les personnels des laboratoires et des services dans tous les domaines relatifs à l'organisation de la recherche et à la vie professionnelle. Dans ce contexte, les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription : gestion administrative, financière, ressources humaines, patrimoine et contrats de recherche notamment.
L’apprenti-e sera accueilli au cœur du service Finance, achats et comptabilité (SFAC). Ce service est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : budget, ressources financières, trésorerie/comptabilité patrimoniale, achats/marchés, dépenses, contrôle interne et comptable, audit.
L’apprenti-e sera intégré au pôle achats qui se compose de 5 acheteuses et d’une responsable de pôle qui sera son maître d’apprentissage. Le pôle achat pilote et met en œuvre la politique achat de l'établissement, qui vise à répondre aux besoins des équipes de recherche et des services de la Délégation en tenant compte des objectifs de performance achat fixés par l’Etat à ses opérateurs en termes de gains économiques, de développement durable et de développement social, d'accès des petites et moyennes entreprises et de contribution à la diffusion de l'innovation. Le pôle achat met en œuvre 80 procédures par an et assure l’exécution administrative de 256 marchés. Il réalise toute nature d’achat (fourniture et service, travaux prestations intellectuelles) et toutes formes d’achat mutualisés, procédures simplifiées, adaptées, formalisées et spécifiques. Sa fonction est véritablement transversale et incontournable.
Descriptif du profil recherché
Le pôle achats du CNRS Délégation Occitanie Est recherche un.e futur.e apprenti.e en Master 2 ayant des connaissances :
En droit de la commande publique.
Il/elle devra avoir des facilités à s’insérer dans le monde du travail, dans une équipe d’acheteur et à devenir autonome et prendre des initiatives.
Maitriser les outils bureautiques courants (traitements de textes, tableurs, messagerie et navigateur Internet. L’apprenti.e devra être motivé et avoir le sens de l’organisation.
Rigueur et discrétion seront également demandées.