En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé de communication stagiaire (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 13 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de communication stagiaire (H/F)
Référence : INS1680-JULCAR-009
Lieu de travail : PARIS 16
Pays : France
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Description du poste

Mission :
Dans le cadre du stage que nous proposons, vous aurez pour mission d’assister et de mettre en œuvre des actions de communication et des manifestations dans le périmètre scientifique des sciences informatiques, en cohérence avec la stratégie de CNRS Sciences informatiques et la politique de communication de l’établissement. Vous contribuerez ainsi au rayonnement de la recherche et de l’innovation dans les sciences informatiques auprès de la communauté scientifique, des décideurs et décideuses, du monde socio-économique et du grand public. Vous participerez également à renforcer le sentiment d’appartenance aux sciences informatiques et au CNRS.

Activités principales :
Pendant la durée de votre stage, vous sera placé(e) sous la responsabilité de la directrice adjointe administrative de CNRS Sciences informatiques et serez encadré(e) au quotidien par trois chargé(e)s de communication, en fonction des activités que vous mènerez. Vous travaillerez en lien étroit avec l’équipe scientifique et interagirez avec les différents pôles administratifs de CNRS Sciences informatiques.
Vous interviendrez sur trois activités principales :
• Newsletter de CNRS Sciences informatiques : vous serez en charge de l’alimentation et de la diffusion de la newsletter. Vous effectuerez une veille sur les sujets, recueillerez les contenus, les mettrez en forme grâce à l’outil dédié et diffuserez la lettre auprès des membres des unités de CNRS Sciences informatiques.
• Analyse du site web : en amont du projet de refonte des contenus du site web de CNRS Sciences informatiques, vous analyserez des indicateurs quantitatifs et qualitatifs définis en lien avec le directeur adjoint scientifique référent et la directrice adjointe administrative. Vous serez force de proposition dans le réagencement des contenus existants et dans la création éventuelle de nouvelles pages.
• Production d’un livret : vous coordonnerez la création d’un livret, support de communication de CNRS Sciences informatiques, depuis la collecte et la co-rédaction du contenu jusqu’à sa mise en forme, dans le respect de la charte graphique du CNRS. Vous proposerez également un plan de diffusion web et print à mettre en œuvre.

Activités secondaires
A côté de vos activités principales, vous participerez à plusieurs autres activités du pôle communication et aurez l’occasion, en particulier, de :
• Traiter les remontées de sujets issus de CNRS Sciences informatiques et de ses unités ;
• Alimenter le site web en actualités scientifiques et l’intranet en contenus institutionnels ;
• Relayer les contenus sur le compte X/Twitter de CNRS Sciences informatiques et proposer des actions à destination des réseaux sociaux ;
• Mettre en page différents supports de communication : livrets, plaquettes, présentations powerpoint, etc. ;
• Participer à l’organisation des journées internes, en amont de l’événement et le jour J : invitations, logistique, interactions avec les prestataires, etc. ;
• Répondre aux sollicitations de la direction de la communication du CNRS, en lien avec la direction scientifique de CNRS Sciences informatiques (« Échappées inattendues », contacts presse, etc.) ;
• Assister les chargées et chargé de communication dans leur mission de communication des programmes de recherche financés par France 2030 (PEPR) pilotés ou co-pilotés par CNRS Sciences informatiques .

Description de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (établissement public à caractère scientifique et technologique), placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. CNRS Sciences informatiques contribue à développer, coordonner et faire connaître les recherches dans son périmètre scientifique, qui va de l’algorithmique et du calcul à la robotique et à l’interaction humain-machine, en passant par les sciences du logiciel, l’intelligence artificielle, la science des données et le traitement du signal, des images, des langues et de la parole. Ces recherches se développent en interaction avec les autres sciences (sciences du vivant et du climat, sciences humaines et sociales, ingénierie, technologies quantiques, etc.) et avec des grandes questions de société (sécurité, sobriété, santé, éducation, etc.). Elles donnent souvent naissance à des innovations, au bénéfice du monde socio-économique et culturel.
CNRS Sciences informatiques soutient les travaux de chercheurs et chercheuses engagés et engagées dans cette discipline. Avec ses partenaires académiques, il pilote une cinquantaine d’unités en France et à l'étranger ainsi que plusieurs programmes de recherche nationaux financés par France 2030. Il contribue à la structuration du paysage scientifique national en animant près d’une vingtaine de réseaux thématiques et en opérant des infrastructures de recherche, notamment le supercalculateur Jean Zay.
CNRS Sciences informatiques est composé d’une quarantaine de personnes et structuré en une équipe de direction, une équipe support administrative, constituée de sept pôles, et une équipe scientifique. Pour mener à bien les missions de CNRS Sciences informatiques, les équipes administrative et scientifique travaillent en étroite collaboration. Le pôle communication est un des sept pôles administratifs placés sous la responsabilité de la directrice adjointe administrative. Il est composé de trois chargé(e)s de communication et d’une responsable communication.

Descriptif du profil recherché

Etudiant(e) en 2ème année de master en communication, vous disposez des atouts suivants :
• Connaissance de la théorie, les concepts, les outils et les technologies de la communication et multimédia, en particulier le webdesign et les indicateurs d’évaluation d’un site web
• Connaissance générale du droit relatif à la communication : règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (droit d'auteur, droit à l'image, RGPD...)
• Maîtrise des techniques de communication, des logiciels de PAO (Indesign, suite Adobe) ainsi que du Pack Office (Word, PowerPoint, Excel)
• Bonne capacité de travail en équipe accompagnée d’un sens du relationnel
• Excellentes qualités rédactionnelles et très bonne maîtrise de l’orthographe
• Curiosité intellectuelle et appétence pour les sciences
• Pratique de l’anglais à un niveau intermédiaire à l'écrit comme à l'oral (B1)

Langues

Pratique de l’anglais à un niveau intermédiaire (B1)

Informations complémentaires

Conditions de travail
• Gratification de stage : 659,76 € bruts / mois pour un stage à temps plein
• Télétravail possible
• Dépassements d’horaires ponctuels en soirée lors d’événements à prévoir
• Restauration collective sur site
• Accès à certaines offres du comité d’action et d’entraide sociales (CAES) du CNRS
• Prise en charge des transports en commun (75% de l’abonnement annuel)
• Parking à vélo sur site

Contact :
• Julie CARIMALO, Directrice adjointe administrative de CNRS Sciences informatiques : ins2i.di@cnrs.fr
• Mujinga TSHINYEMBE, Responsable des ressources humaines à CNRS Sciences informatiques : ins2i.rh@cnrs.fr