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Chargée / chargé de communication (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 16 août 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargée / chargé de communication (H/F)
Référence : INS1650-ANTROU-001
Lieu de travail : PARIS 16
Pays : France
Date de publication : samedi 26 juillet 2025
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : BAC+5
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Description du poste

Les missions confiées à l’apprenti porteront sur le développement de la communication sur l’actualité de l’institut et de ses unités (laboratoires), à travers des échanges avec la communauté scientifique, de la communication interne à destination des correspondants communication et sur l'amélioration de la visibilité de l'institut par la mise à jour de son site internet :

Suivi et valorisation des actualités scientifiques et institutionnelles de l’Institut (publications, missions de terrain, parution de livres, distinctions des scientifiques…) :
- Traitement des demandes reçues, suivi et lien avec la direction scientifique
- Relecture, propositions d'amélioration des contenus rédactionnels, réécriture
- Mise en ligne sur le site web et les réseaux sociaux
- Valorisation dans les newsletters du CNRS en coordination avec les équipes éditoriales de la direction de la communication
- Valorisation des contenus auprès de la direction de la communication afin de les rendre plus visibles par le grand public

Communication interne :
- Conception et mise en oeuvre d’une communication renforcée auprès du réseau de correspondants communication des unités afin de mieux faire circuler l’information : production/mise à jour de supports, mise en place de visioconférences/webinaires

Community management :
- Conception d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux de l’Institut afin de stimuler les échanges avec la communauté, donner de la cohérence aux contenus et créer plus de lien avec les publics de l’Institut
- Création de contenus
- Coordination avec le pôle médias sociaux du CNRS pour valoriser plus largement les contenus de l’institut
- Veille et recommandations sur les pratiques de communication sur les réseaux sociaux

Soutien à l’organisation et la communication d'événements (Semaine écologie environnement biodiversité, colloques thématiques, journées des laboratoires…) :
- Production de supports de communication
- Aide logistique en amont et le jour J
- Coordination avec des prestataires
- Mise en ligne d’informations (sites internet et intranet)

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire qui emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en écologie et environnement, sciences de la Terre et de l’univers, biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques et sciences de l’information.

L'institut CNRS Écologie & Environnement vise à répondre aux enjeux planétaires posés par les changements globaux en contribuant à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, et à diffuser les connaissances au sein de la société, de la communauté scientifique, et auprès des décideurs.

Descriptif du profil recherché

Savoirs / connaissances :
- Connaissances des techniques de l’information et de la communication
- Connaissances des outils web et des réseaux sociaux
- Connaissances générales de l'environnement de l'ESR et du CNRS
- Intérêt pour les sciences en général et l'écologie et l'environnement en particulier

Savoir-faire :
- Savoir élaborer des messages / supports adaptés à différents publics
- Savoir rédiger et avoir une orthographe soignée
- Etre force de proposition
- Assurer le suivi d'un projet
- Maîtriser les logiciels de bureautique et PAO (suite Adobe)
- Assurer une veille sur les nouveaux modes de communication
- L’aptitude à vulgariser des contenus scientifiques est un plus

Savoirs-être :
- Travail en équipe
- Enthousiasme
- Adaptabilité à une variété d’interlocuteurs et de sujets
- Rigueur
- Créativité
- Sens de l'organisation

Langues

Français et un peu d'anglais