Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en collecte et traitement de données sur les interactions humaines H/F
Référence : UMR9217-MOBINT-N54023
Lieu de travail : PALAISEAU
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Missions
La mission comprend la conception d'outils de recueil de données quantitatives et qualitatives et particulièrement de données audio, vidéo et numériques, ainsi que le traitement de ces données. L'ingénieur-e d'études recruté-e pilotera des dispositifs de collecte, de traitement et d'étude de données. Il-elle garantira et validera la qualité des données produites et des traitements réalisés.
Activités
L'ingénieur-e d'études interviendra dans le cadre du déploiement de grands équipements de recherche pour la collecte et l'analyse de données d'interaction : l'Observation Lab (plateforme de captation de données comportementales et studio mobile d'enregistrement d'activités), le Studio Design (espace de création low- et mid-tech) et le Hyve-3D (système de conception et de visualisation immersif).
Il-elle devra :
- Contribuer à la définition et mise en œuvre des protocoles méthodologiques permettant leur utilisation (montage vidéo, gestion des données, gestion des modèles 3D...),
- Contribuer au traitement des données collectées,
- Assurer la maintenance, la gestion des fournitures et la logistique de réservation de ces équipements,
- Fournir un appui aux chercheur·euse·s, et étudiant·e·s notamment dans le cadre des expérimentations scientifiques en lien avec ces outils. Suivant les souhaits de la personne recrutée, il pourra s'agir de contribuer à la définition de plans d'expérience et/ou à la rédaction des communications scientifiques,
- Selon les souhaits de la personne recrutée, participer à la conception et à la mise en œuvre d'activités d'enseignement utilisant ces équipements, en collaboration avec les chercheur·euse·s et doctorants de l'équipe.
La personne recrutée pourra être amenée à se déplacer ponctuellement sur des terrains ou conférences scientifiques, en France ou à l'international.
Compétences
Connaissances:
- Méthode de collecte et d'analyse de données audio vidéo, physiologiques (eye tracking et autres).
- Connaissance de plusieurs méthodes d'analyse qualitative et quantitative parmi les suivantes: grounded theory; analyse thématique; codage ouvert; codage axial; analyses factorielles ; analyse de corrélations uni et multivariées ; classification ; régression ; études randomisées contrôlées; techniques de datamining; traitement automatique des langues.
Compétences opérationnelles:
- Maitriser les opérations de prétraitement de données : mise en forme des données, contrôle de la validité et de la qualité, traitement des données manquantes, transformation des variables,
- Savoir gérer les flux vidéos et audio multi canaux, sous la diversité des formats vidéo et des protocoles d'encodage,
- Savoir rédiger des présentations écrites et orales (rédaction de rapport, participation à l'écriture d'article de recherche),
- Effectuer du développement en R, Python et SQL,
- Maitriser la suite Office et les outils d'édition vidéos et audios,
- Langue anglaise : être capable de lire, comprendre et écrire en anglais. Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences comportementales :
- Travail en équipe (notamment avec les chercheurs impliqués lors de l'interprétation des données),
- Curiosité intellectuelle (être capable d'appréhender des objets de recherche variés et les cadres légaux et déontologiques associés),
- Sens critique,
- Autonomie.
Contexte de travail
L'institut Interdisciplinaire de l'Innovation est une unité mixte de recherche (UMR 9217), qui regroupe plus de 225 personnes, dont environ 80 chercheur·euse·s et 120 doctorant·e·s répartis sur 3 sites : École polytechnique, Télécom Paris et Mines Paris PSL. Il étudie de manière interdisciplinaire (essentiellement économie, gestion et sociologie) les phénomènes d'innovation dans leurs dimensions multiples (technologique, sociétale et organisationnelle). Les chercheur·euse·s sont au contact des différents acteurs de l'innovation (entreprises, pouvoirs publics, associations, mouvements sociaux).
Le laboratoire a créé et utilise plusieurs plateformes techniques de recherche tel que le Studio Design, L'observation Lab et le Hyve dans le cadre d'un projet d'investissement Equipex CONTINUUM (développement de plate-formes de collaboration), et allié au projet PEPR ENSEMBLE (Activités collaboratives à distance - en cours de construction). L'ingénieur·e renforcera les deux équipes travaillant sur ces projets.
Le laboratoire effectue des recherches sur la collaboration et la créativité dans des situations de conception, l'interaction humain/machine et la visualization de données. Il/Elle travaillera, dans l'équipe Interact à Télécom Paris (localisation à Palaiseau) avec des chercheurs en design, psychologie et sociologie interactionelle.