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Assistant-e en gestion administrative dans une équipe de gestion H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion administrative dans une équipe de gestion H/F
Référence : UMR9198-MOBINT-N53040
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative

Missions

Au sein du Pôle Finances de l'I2BC, l'assistant-e en gestion intégrera le pôle d'appui aux équipes de recherche et sera placé-e sous la responsabilité directe de la responsable.
Il/elle réalisera, de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables à la gestion publique pour un portefeuille de gestion dédié.

Activités

- Assurer le suivi de l'intégralité de la chaine de la dépense et les crédits par type de dépense,
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables,
- Suivre la mise en place et la programmation pluriannuelle des appels à projets,
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,
- Participer à la négociation et au montage des achats importants et/ou communs dans le respect de la réglementation et dans l'intérêt de l'unité (optimisation, rationalisation...),
- Procéder aux opérations d'engagement des dépenses de toute nature et pré- liquidation y compris les dépenses de personnels,
- Produire et collecter les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,
- Maintenir à jour les tableaux de bords nécessaires au suivi de l'activité,
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières selon les procédures internes mises en place,
- Assurer la continuité de service au sein de son équipe de gestion et du service,
- Participer à la vie collective du service (séminaire interne, atelier...),
- Accueillir, informer, gérer les demandes et au besoin orienter les personnels et/ou les invités dans leurs démarches administratives.

Compétences

Savoirs / connaissances :
- Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des tutelles de l'unité,
- Connaissance de l'organisation et des activités du service de l'unité,
- Connaissance générale du droit public et privé en matière d'achat formalisé ou non,
- Connaissances générales des techniques de gestion administrative, financière et comptable,
- Connaissances de la réglementation des marchés publics,
- Maîtriser les outils bureautiques,
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I Expression écrite et orale : niveau I.

Savoir-faire :
- Suivre les procédures et les appliquer à des cas concrets,
- Comprendre les textes réglementaires en vue de les appliquer,
- Savoir contrôler la qualité et la cohérence des données saisies,
- Exploiter les systèmes d'information et maitriser les outils bureautiques nationaux ou locaux,
- Analyser les situations de litige et mettre en place une solution pour les résoudre,
- Savoir hiérarchiser et gérer les priorités.

Savoirs-être :
- Sens du relationnel et de la communication,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Faire preuve d'autonomie, de réactivité et de rigueur,
- Avoir le sens de la confidentialité.

Contexte de travail

L'I2BC est une grande unité mixte de recherche (CNRS, CEA, Université Paris-Saclay) et est issu de la fusion de plusieurs unités au 1er janvier 2015.
Actuellement localisée jusqu'à fin 2025 sur différents sites géographiques, Gif sur Yvette et Saclay. Son effectif moyen est de 650 personnes réparties dans 5 départements scientifiques comprenant 59 équipes de recherche, 17 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services support/soutien.
Le Pôle finance de l'Institut localisé à Gif sur Yvette, se décline en deux entités : Un pôle d'appui aux équipes de recherche et un Pôle d'appui au service support soutien et dépenses mutualisées.
L'effectif du service compte 14 personnes dont 1 responsable de service, 2 responsables d'équipe de gestion, 1 contrôleur de gestion et 10 gestionnaires.