En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Gestionnaire financier-e et comptable : exécution de la dépense et suivi budgétaire H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier-e et comptable : exécution de la dépense et suivi budgétaire H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-N57015
Lieu de travail : ORSAY
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : TG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

La ou le gestionnaire financier et comptable, aura pour mission principale l'exécution de la dépense et le suivi budgétaire des crédits d'un pôle de recherche et des projets associés.

Activités

- Procéder aux engagements des commandes de fonctionnement et d'équipement, saisir les services faits et suivre les workflows relatifs aux factures dématérialisées.
- Traiter les litiges sur factures/commandes en lien avec les demandeurs et les fournisseurs.
- Procéder aux apurements des commandes non soldées.

- Assurer la prise en charge des demandes dématérialisées de déplacements des agents et des invités français ou étrangers :
Complétion et contrôle des ordres de missions, des notes de frais sur la base des pièces justificatives produites - validation des réservations des hébergements et des billets de transport.

- Procéder au contrôle et aux apurements des engagements juridiques non soldés.
- Réaliser un suivi budgétaire et financier des dépenses.
- Assister les responsables de lignes de crédits en matière de maitrise des dépenses.

- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives des opérations de gestion financière
- Accueillir, informer et orienter les demandeurs dans leurs démarches administratives, parfois en anglais.
- Accompagner les personnels dans les tâches de gestion courante liées aux bons fonctionnements des lieux communs.

Compétences

Connaissances
- Maîtrise des outils de bureautique courant et communication (traitement de texte, tableur, email, intranet)
- Connaissance générale de la règlementation financière et comptable des organismes publiques
- Maîtrise des outils financiers CNRS (Geslab, DMF ESR-Mission)
- Comprendre, s'exprimer et lire en anglais niveau intermédiaire souhaité
Savoir-faire
- Suivre les procédures et les appliquer à des cas concrets.
- Analyser les situations de litige et mettre en place une solution pour les résoudre.
- Expliquer la réglementation applicable et faciliter les démarches dans les situations courantes de gestion financière.
- Savoir planifier son activité dans le respect des délais impartis.
Savoir-être
- Posséder un relationnel de qualité et savoir travailler au sein d'un collectif.
- S'adapter aux évolutions dans son domaine (procédures, réglementation, échéances, évolution d'organisation).
- Faire preuve de pédagogie.
- Faire preuve d'autonomie, de réactivité et de rigueur.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Le personnel est constitué de près de 600 agents permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 (chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

Le pôle administratif couvre les aspects de budget, de commandes, de marchés, de ressources humaines et d'accueil pour l'ensemble d'IJCLab.
L'agent retenu intégrera la division achat composée de 11 gestionnaires financiers et encadrée par la responsable de division et son adjointe. Le nombre d'actes de dépenses 2023 est de 4500 commandes et 2200 missions pour un budget consommé de 16M€. Les différentes missions amèneront l'agent à travailler en étroite collaboration avec de nombreux chercheurs, avec d'autres gestionnaires administratifs ainsi qu'avec l'ensemble des autres services du pôle administration.
Le pôle administratif a un rôle crucial dans le fonctionnement d'IJCLab pour mener à bien les projets et activités du laboratoire. Des formations pourront être programmées pour accompagner la prise de fonction.