Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur Optique et Lasers pour l'intégration aux accélérateurs de particules. H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-J57008
Lieu de travail : ORSAY
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument
Missions
Affecté au sein de l'équipe ILE (Interaction Lasers Electrons) du Pôle de Physique des Accélérateurs, l'ingénieur(e) travaillera en collaboration avec les équipes de recherche en charge des projets de R&D. Il-elle sera impliqué dans le fonctionnement des systèmes laser mis en œuvre dans les plateformes expérimentales du laboratoire.
Activités
- Mise en œuvre, maintenance et caractérisation de systèmes laser pour les accélérateurs (laser solides déclenchés, chaînes CPA, amplificateurs à fibres, convertisseurs de fréquence optique),
- R&D sur les cavités Fabry-Pérot impulsionnelles de hautes puissances (projets ThomX, Burst)
- Amélioration des systèmes laser : simulation du transport, gestion de la CEP dans les oscillateurs, étude et correction des effets thermiques dans les cavités.
- En lien avec les responsables des projets THOMX et PERLE l'ingénieur(e) sera en charge de la définition, de la mise en place et du suivi des systèmes utilisés dans le cadre des différentes activités scientifiques portées par le laboratoire.
Compétences
Le-la candidat(e) doit avoir un diplôme de Master 2 avec une forte composante dans le domaine des lasers, de l'optique et des grands instruments.
- Aptitudes pour le travail en équipe avec des scientifiques utilisant les technologies laser et des ingénieurs et techniciens travaillant dans des domaines connexes.
- Aptitudes pour l'encadrement d'étudiants et être en capacité de travailler en relation avec les équipes et services techniques du laboratoire.
- Maîtrises des techniques et des savoir-faire opérationnels appliquées aux domaines des lasers de puissance (lasers à impulsions courtes, lasers fibrés, chaînes CPA) ainsi que la métrologie associée (mesures de durée, puissance et énergies, caractérisations spectrales et spatiales).
- Connaissances liées aux activités du laboratoire : physique atomique, physique des plasmas, cavités optiques et interférométrie, spectroscopie laser, physique des particules.
- Posséder la culture technique nécessaire pour interagir avec les spécialistes des autres métiers (mécanique, vide, informatique, électronique).
- Disposer des connaissances informatiques liées au domaine, notamment de code de calculs optiques (Zemax, CodeV) et si possible en outils de modélisation multi-physique (Comsol) et de programmation (Python, MathLab).
- Maîtrise de l'anglais scientifique et technique du domaine et présenter des qualités rédactionnelles tant pour l'écriture de rapports techniques que d'articles scientifiques et être en capacité d'établir des cahiers des charges pour des appels d'offres et des réponses à appels à projets.
- Expérience souhaitée dans le domaine des lasers impulsionnels et des cavités optiques, la connaissance des sources fibrées impulsionnelles est un plus.
Contexte de travail
Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie.environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs. IJCLab est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances. L'ingénieur(e) rejoindra l'équipe ILE du pôle de Physique des Accélérateurs, d'abord sous l'encadrement de l'ingénieur de recherche actuellement en charge des activités laser THOMX et Cavités du laboratoire. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.