En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Créateur-trice de contenu vidéo H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Créateur-trice de contenu vidéo H/F
Référence : UMR8628-MOBINT-J59004
Lieu de travail : ORSAY
Institut : INSMI - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Assistant-e des métiers de l'image et du son

Missions

La personne qui rejoindra l'équipe prendra en charge la production de vidéos courtes et longues, et participera à la politique de valorisation de la recherche et à la diffusion des savoirs du laboratoire. Le but est de sensibiliser le grand public et la communauté étudiante au fait que les mathématiques du LMO sont intéressantes. Cela se fera en lien avec le projet VideoDiMath du réseau AuDiMath (le réseau de diffusion et vulgarisation des mathématiques du CNRS).

Activités

- Rédiger en collaboration avec des chercheurs du LMO (ou d'autres chercheurs du réseau AuDiMath venant sur Orsay) un synopsis et un scénario avec une problématique pédagogique, scientifique ou avec un objectif de communication,
- Diriger la production audiovisuelle et multimédia,
- Diriger le montage et la post production,
- Réaliser les synthèses d'images 2D et 3D et les animations,
- Assurer des relations suivies avec les médias (répondre aux sollicitations des journalistes, grand public et press spécialisée, à l'occasion notamment des remises de médailles et récompenses),
- Planifier et mettre en valeur les vidéos sur la chaine YouTube, les réseaux sociaux.

Compétences

Compétences techniques :
- Technologies de production audiovisuelle et multimédia,
- Règles du langage audiovisuel et multimédia,
- Écriture et réalisation de documents audiovisuel et multimédia,
- Techniques d'expression audiovisuelle et multimédia,
- Technologies des plateformes collaboratives,
- Sciences de l'information et de la communication,
- Pratique des outils de référencement,
- Compétences infographiques,
- Connaissance des réseaux sociaux.

Compétences opérationnelles :
- Rédaction de contenus / supports adaptés aux différents publics,
- Travail en équipe,
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité,
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues),
- Aucune connaissance mathématique n'est nécessaire puisqu'il s'agit de contenu grand public mais un goût pour la vulgarisation scientifique est préférable.

Compétences comportementales :
- Sens relationnel,
- Sens critique,
- Curiosité intellectuelle,
- Esprit d'initiative,
- Réactivité et gestion des situations non prévues.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO) regroupe 350 chercheurs. Il est localisé dans un nouveau bâtiment sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay de l'Université Paris-Saclay, un bel écrin de nature au cœur de la Vallée de Chevreuse, à quelques minutes à pied du RER B. Le LMO est très visible du monde mathématique, au niveau national et mondial, et souhaite développer un rayonnement comparable auprès du grand public.
Afin de soutenir et de développer les activités de médiation et de vulgarisation déjà mises en œuvre par le LMO localement, l'unité souhaite renforcer l'équipe d'une personne aguerrie aux derniers outils de création de contenu (notamment vidéo), pour développer une réelle politique de communication. Forte de ses compétences techniques et graphiques, cette personne aidera l'unité à s'adapter à l'avancée très rapide des technologies de communication (outils graphiques utilisés par les média, IA dans la création vidéo) pour avoir un meilleur impact auprès des jeunes publics.
La cellule communication du LMO est désormais pilotée par une responsable déjà très impliquée dans la communication au niveau nationale.
Il s'agira au LMO d'aider les chercheurs du laboratoire à se mettre en scène afin de tourner vidéos de sensibilisation du grand public à des problématiques mathématiques ainsi que des vidéos expliquant nos recherches. Partant du constat de la faible représentativité des femmes dans la discipline, ces vidéos s'adressent également plus spécifiquement au public féminin, afin d'offrir un autre visage des mathématiques, œuvrant pour la parité.
Pour les activités d'AuDiMath, il s'agira de produire des vidéos avec d'autres chercheurs de la communauté mathématique pour la chaine YouTube VideoDiMath du réseau de diffusion des mathématiques et le site grand public, ainsi que de participer au jury du concours de vidéos éponyme à destination des collèges et lycées.