Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable administratif/ive du LCBPT H/F
Référence : UMR8601-MOBINT-P52002
Lieu de travail : PARIS CEDEX 06
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG1
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge de gestion administrative et d'aide au pilotage operationnel
Missions
L'Administrateur(trice) assurera, au sein de l'équipe de direction du laboratoire LCBPT, le pilotage administratif du laboratoire en coordination avec les services ressources de l'Université de Paris Cité et du CNRS. Il (elle) définira et mettra en œuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs stratégiques du laboratoire. Il (elle) sera garant du respect de la réglementation au sein de l'unité. L'administrateur(trice) assurera l'encadrement du service Ressources et Administration du laboratoire, constitué de trois personnes.
Activités
- Proposer et mettre en œuvre un plan d'action de pilotage administratif (moyens financiers et humains des contrats de recherche et des services supports du LCBPT) au sein d'un laboratoire à deux tutelles.
- Assister et conseiller la direction du laboratoire et la représenter auprès des services ressources des tutelles
- Manager et animer l'équipe administrative du laboratoire (3 agents permanents) en s'appuyant notamment sur des méthodes participatives
- Piloter le budget du laboratoire bitutelles pour garantir sa bonne exécution et l'optimisation des moyens en adaptant les outils de suivi notamment l'application interne de gestion
- Coordonner le suivi financier des projets de recherche en veillant à la mise en place des outils de suivi adaptés
- Assurer le pilotage et l'optimisation des ressources mutualisées du laboratoire en renforçant leur programmation
- Garantir l'application des règles et procédures administratives et mettre en place des procédures partagées avec les équipes du laboratoire
- Mettre en place les outils de programmation et les procédures d'achats du laboratoire en lien avec les services marchés des établissements
- Assurer la veille et la sensibilisation sur l'évolution de la règlementation dans le domaine de la gestion (missions, achat public, financement des projets de recherche)
- Contribuer à la réalisation des rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations de moyens et de résultats en mettant en place les indicateurs et tableaux de bord adaptés.
- Assister la direction et les équipes sur le montage de projets scientifiques complexes (région, national, europe).
Compétences
Savoirs :
- Connaissance de la règlementation juridique, administrative et financière de l'enseignement supérieur et la recherche
- Connaissance de techniques de management
- Connaissance en ingénierie de projet
- Connaissance des grands principes du droit public et privé relatif aux actes et contrats
- Connaissance approfondie des règles de la gestion des finances et de la comptabilité publique
- Connaissance des dispositifs de financement régionaux, nationaux, européens et internationaux de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Connaissance en gestion de groupes et des conflits
Savoirs faire :
- Être capable de manager et animer une équipe
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse, des procédures et supports d'appui
- Conduire un entretien
- Organiser des activités : planification, pilotage, reporting
- Expliquer et faire appliquer les textes règlementaires
- Proposer et suivre les indicateurs pour le suivi des résultats et l'aide au pilotage
- Connaître et exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
- Autonomie
Savoirs-être :
- Qualités relationnelles et de rigueur
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Capacité d'initiative et d'organisation
Contexte de travail
Le laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT, UMR 8601, CNRS) se situe sur le site des Saints Pères à l'Université Paris Cité. Ce laboratoire occupe une place stratégique à l'interface entre la chimie et la biologie. Depuis sa création, il connaît une dynamique de croissance constante, tant en effectifs qu¿en équipements scientifiques de pointe et en ressources propres. L'unité regroupe une cinquantaine de personnels permanents ainsi qu'une vingtaine de doctorants et post-doctorants. L'agent travaillera en collaboration avec l'équipe de direction, composée d'une directrice d'unité et d'un directeur adjoint, et aura pour mission d'animer et de manager l'équipe administrative actuelle. Cette équipe se compose d'une gestionnaire chargée du secrétariat, des missions et des gratifications, ainsi que de deux gestionnaires financiers assurant la gestion courante. L'arrivée du (de la) responsable administratif(ve) contribuera à sécuriser le fonctionnement quotidien de l'unité et à garantir un accompagnement structuré, à la hauteur des ambitions scientifiques et organisationnelles du laboratoire. https://lcbpt.u-paris-sciences.fr/
L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur/de la directrice de l'unité.
Poste principalement en présentiel.