En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique dans des recherches en histoire du temps présent H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique dans des recherches en histoire du temps présent H/F
Référence : UMR8244-MOBINT-N54015
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique

Missions

L'ingénieur·e d'études en sciences de l'information géographique dialoguera avec les porteurs et porteuses de projets de recherche du laboratoire, proposera et appliquera en interaction avec eux, des méthodes et techniques en collecte, traitement, analyse et diffusion en Sc-IG (Sciences de l'Information Géographiques). Notamment, l'agent proposera et mettra en œuvre des solutions de représentation cartographique - fixes ou interactives.

Activités

- Déterminer des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique adaptée à un objet d'étude
- Identifier les informations géographiques pertinentes pour l'objet d'étude et aider le chercheur ou l'équipe dans le choix des technologies à mettre en œuvre et à constituer des ensembles d'information interopérables et pérennes
- Réaliser des traitements sur des informations géographiques : analyse spatiale, géostatistiques, cartographies et adapter la représentation de l'information géographique au support de publication (papier pour des ouvrages ou articles, numérique pour le site du laboratoire ou les sites des projets...)
- Participer à la valorisation des résultats lors de colloques ou de publications
- Coordonner les moyens matériels (achat de machines et de logiciels) et humains permettant de développer la dimension géographique des projets
- Transmettre ses compétences, accompagner les étudiants, doctorants et stagiaires dans leur projet de recherche
- Actualiser ses connaissances disciplinaires et thématiques et anticiper les évolutions métiers en exerçant une veille technologique dans les domaines des Sc-IG

Compétences

Savoirs
- Sciences de l'Information Géographiques - Sc-IG (connaissance approfondie)
- Sources de données géographiques (connaissance générale) et connaissance des données non-conventionnelles souhaitée (données géo-historiques, objets d'étude associés à des terrains non-européens)
- Cadre légal et déontologique (Feuille de route du CNRS pour la Science Ouverte pour l'archivage et la diffusion des données en particulier)
- Connaissances en Histoire contemporaine souhaitées
- Langages de modélisation, manipulation et publication de l'information géographique
- Culture historique et goût pour l'histoire (connaissance générale)
- Environnement et réseaux professionnels

Savoir-faire
- Appliquer les méthodes et techniques des sciences de l'information géographique
- Mettre en œuvre la sémiologie graphique et les règles de typographie
- Savoir suivre des projets au sein d'une équipe ou en partenariat
- Maîtriser les logiciels métiers: ArcGis, QGis

Savoir-être
- Savoir être à l'écoute des projets d'autres membres de l'équipe
- Savoir être force de proposition dans des projets

Contexte de travail

L'Institut d'histoire du temps présent (IHTP) est un laboratoire d'histoire contemporaine situé sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, sous tutelle CNRS/Université Paris 8. Il est fort d'un effectif que 92 membres (6 chercheurs, 15 enseignants-chercheurs, 21 doctorants, et 35 membres du Réseau de correspondants départementaux).

L'histoire du temps présent s'attache aux sources les plus récentes et à donner aux enquêtes une traduction spatiale. Pratique de la micro-histoire, émergence des questions environnementales, enquêtes collaboratives en lignes ou travail sur les migrations nécessitent l'appui d'un.e ingénieur.e d'études en Sc-IG pour la conception, la réalisation et la diffusion de la recherche. L'arrivée d'un géomaticien au sein du laboratoire renforcerait l'offre support auprès des membres tout en permettant le développement de nouveaux types de projets s'appuyant plus sur la cartographie et l'utilisation de données non-conventionnelles.

L'ingénieur·e d'études en sciences de l'information géographique sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice. La direction du laboratoire est composée de la directrice et la directrice adjointe, ainsi que par la secrétaire générale, ingénieure d'études CNRS. Il/Elle travaillera en équipe avec l'ensemble des membres de l'unité, notamment avec l'ITA en charge du Réseau des Correspondants.
Si il/elle le souhaite, l'agent-e pourra être amené·e à se déplacer pour participer à des colloques ou conférences dans le cadre de l'un de ses projets de recherche (habituellement en France, une à deux fois par an).
L'agent pourra bénéficier de formations du CNRS dans le cadre de sa prise de fonction et pour l'adaptation au poste de travail, notamment sur les outils logiciels internes.
Le campus Condorcet dispose de restaurants administratifs auxquels l'agent aura accès.
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.