En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert-e en développement d'instrument H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Expert-e en développement d'instrument H/F
Référence : UMR8231-MOBINT-J52012
Lieu de travail : PARIS CEDEX 05
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument

Missions

Vous piloterez, pour deux équipes (LBC et LBE), la conception, le développement, la mise en œuvre, la maintenance et l'évolution de l'instrumentation microfluidique et autres réacteurs chimiques, biochimiques et biologiques, ainsi que l'acquisition de données de ces systèmes, notamment par microscopie, et le traitement des données.

Activités

1) Maintenir la continuité du fonctionnement de la plateforme microfluidique et autres réacteurs [équipements pour la microfabrication (traitement plasma, pompes), instrumentation optique (microscopes, bancs optiques, sources de lumière LED et laser), électronique et informatique d'acquisition (FPGA, LabView) ] : former les utilisateurs à une utilisation conforme des équipements, planifier l'entretien et les maintenances en mettant en place des solutions de secours en cas de pannes.

2) Faire évoluer la plateforme microfluidique et autres réacteurs en analysant les besoins scientifiques et en assurant une veille technologique sur l'instrumentation en imagerie et en microfluidique : i) conception, fabrication et exploitation de dispositifs : puces microfluidiques, bancs optiques, systèmes de pompes, électronique et informatique d'acquisition ; ii) analyse de marché et rédaction de cahiers des charges pour l'achat d'instruments extérieurs.

3) Assurer conseil et formation aux utilisateurs, mettre en conformité les installations, mettre en sécurité les utilisateurs à travers : i) la rédaction de manuels d'utilisation et de conception, ii) l'aide à l'exploitation des données, iii) la mise en place et la mise en application de règles de sécurité et de prévention des risques lors de l'utilisation des équipements (laser, UV, choc électrique).

Compétences

Connaissances :
- Solides connaissances techniques en microfluidique, microfabrication, microscopie, optique, électronique, programmation (LabView, python)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Anglais : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
Aligner un banc laser, effectuer une maintenance de base d'un microscope, réaliser des montages électroniques,
Maintenir un programme informatique d'acquisition de données,
Fabriquer des moules et puces microfluidiques,
Mettre en œuvre un système de pompes pour la fluidique,
Rédiger des cahiers des charges,
Rédiger des manuels d'utilisation
Gérer un budget
Animer une réunion

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe,
Polyvalence,
Capacité d'écoute

Contexte de travail

L'unité CBI - Chimie Biologie Innovation (UMR 8231), sous tutelles de l'ESPCI Paris-PSL et du CNRS, compte environ 110 membres, dont 30 permanents, évoluant au sein de locaux situés en plein cœur de Paris dans le 5e arrondissement, à l'ESPCI Paris-PSL et à l'IPGG.

Vous exercerez vos activités pour deux équipes : l'équipe de Biochimie (LBC) dirigée par le Prof. Andrew Griffiths et l'équipe de Biophysique et Evolution (LBE) dirigée par Philippe Nghe, Maître de Conférence. Les 2 équipes regroupent environ 45 personnes.
Les activités de recherche sont basées sur l'étude de l'origine de la vie, utilisation de l'évolution dirigée et l'analyse de la molécule unique et de la cellule unique en utilisant la microfluidique et la modélisation et nourries par de très multiples interactions avec le monde économique et industriel (6 start-ups basés sur les activités de ces équipes ont été créées ces 10 dernières années).

Dans le cadre de réunions scientifiques, d'animation de groupes de travail ou de formations, des déplacements en France ou à l'étranger peuvent être nécessaires.