En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e de communication H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : UMR8223-MOBINT-J54008
Lieu de travail : PARIS 02
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication

Missions

Le/la chargé(e) de communication propose, conçoit et met en œuvre des actions de communication institutionnelle et/ou de culture scientifique, adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'unité. Il/elle pilote la conception des supports graphiques, physiques ou numériques du laboratoire dans le respect de son identité graphique

Activités

- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de l'unité et sa mise en œuvre ;
- Concevoir, piloter et organiser ou co-organiser des actions de médiation scientifique (par ex. organiser des présentations de projets/d'ouvrages/réalisations de l'unité ; des actions dans le cadre de la fête de la science, représentation de l'unité dans le cadre de congrès/salons, etc.) en lien avec les enjeux sciences et société et avec les différents acteurs impliqués (partenaires, tutelles, etc.) ;
- Suivre les réalisations de prestataires en veillant au respect des cahiers des charges ;
- Concevoir les supports graphiques de l'unité ;
- Proposer, piloter et coordonner des projets graphiques (action de communication, projet éditorial, charte graphique) ;
- Proposer, piloter et coordonner des projets multimédia de divulgation des savoirs (podcast, capsules vidéo etc.) ;
- Proposer, élaborer et assurer la diffusion des actions de communication institutionnelle (lettre d'information du laboratoire, diffusion de son actualité sur ses réseaux sociaux et son site web, signalétique, etc.) ;
- Contribuer à la stratégie de communication numérique de l'unité ;
- Assurer des relations suivies avec les médias
- Participer à l'entretien des contenus du site internet.

Compétences

Savoirs :
- Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication ;
- Connaissance de l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur ;
- Connaissance générale de la médiation scientifique ;
- Idéalement, avoir été sensibilisé à une science humaine/sociale.

Savoir-faire :
- Savoir piloter un projet, élaborer un cahier des charges, planifier les échéances, respecter des délais, animer une réunion, suivre le budget des projets
- Maitriser les logiciels de graphisme professionnels : Adobe Creative Suite ou équivalent (niveau avancé) ; et de captation et montage audio et vidéo courants.
- Posséder des connaissances en droit de la propriété intellectuelle et licence Creative commons.
- Savoir travailler en équipe : partager les pratiques, relayer l'information, rendre compte, alerter, communiquer
- rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics

Savoir-être :
- Savoir hiérarchiser les priorités, s'organiser, planifier et respecter des délais ;
- Faire preuve de rigueur ;
- Disposer d'un sens critique et d¿une curiosité intellectuelle.

Contexte de travail

Le/la chargé(e) de communication est placé(e) sous la responsabilité de la directrice d'unité. Il/Elle travaille dans les bureaux du laboratoire situés dans les locaux de la BnF - site François Mitterrand, en collaboration directe avec les chercheurs et les IT de l'unité. Il/elle dispose d'un espace de travail et d'un poste de travail individuels. Il/elle sera appelé(e) à se rendre sur les lieux des manifestations de l'IReMus (par exemple divers locaux de Sorbonne Université, autres sites de la BnF, et ceux de nos partenaires, comme la Philharmonie de Paris, la Fondation Royaumont, etc.).