Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes H/F
Référence : UMR8170-MOBINT-N54042
Lieu de travail : PARIS CEDEX 06
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Missions
Pour le compte de deux unités, le Centre Asie du Sud-Est - CASE et le Centre Chine, Corée, Japon - CCJ, l'ingénieur-e concevra (dans le cadre d'un projet de recherche ou d'étude) et mettra en oeuvre tout ou partie d'un protocole de collecte, de traitement et d'analyse de données (y compris spatialisées) ou corpus.
Il/elle participera au choix, mobilisera et adaptera les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche.
Il/elle assurera la responsabilité du développement et du suivi technique relatifs au stockage de ces données numériques ; il/elle accompagnera leur valorisation.
Activités
Pour les deux unités, le rôle de l'ingénieur-e sera principalement de :
- Déterminer des méthodes de collecte, de traitement, d'analyse, de représentation et de diffusion des données adaptées à un objet d'étude, avec une sensibilité pour les données géographiques (analyse spatiale, cartographie, géostatistiques, données de télédétection, images satellitaires, etc.)
- Participer à la conception, structuration et à la curation/pérennisation des données et bases de données, y compris sonores et visuelles.
- Apporter un soutien technique aux producteurs et utilisateurs des bases de données : diagnostic et résolution des problèmes posés par le stockage, la diffusion et la mise en oeuvre des bases de données.
- Recenser et apporter un conseil sur les dispositifs de conservation, les plateformes de diffusion web, collaboratives et sémantiques pour les différents projets et proposer des solutions de pérennisation via des outils et infrastructures existantes
- Participer à la réflexion sur les méthodes de représentation et d'analyse des données numériques, notamment de l'information géographique
- Transmettre ses compétences en interne et en externe, accompagner les étudiants et les stagiaires dans leur projet de recherche
Compétences
Connaissances :
- Sources de données en sciences humaines et sociales et pratiques de collecte
- Cadre légal et déontologique des données de la recherche
- Langue anglaise : niveau B1 (Cadre européen commun de référence pour les
langues)
- La connaissance d'une langue asiatique serait appréciée
Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodes et techniques des SIG
- Maîtrise d'au moins un Système de Gestion de Bases de Données libre (Mysql, Postgresql)
- Maîtrise du langage de requête SQL et si possible d'au moins un langage noSQL (ex: Cypher)
- Pratique d'un langage de programmation statistique (R ou Python de préférence)
- Savoir mettre en oeuvre une démarche de respect des normes et standards de traitement et de gestion des données
- Connaissances opérationnelles en sémiologie graphique et expérience du traitement informatique de documents avec signes diacritiques et caractères non latins appréciées
Savoir-être
- Aptitude au travail dans un milieu multiculturel et international
Contexte de travail
L'ingénieur-e exercera ses fonctions au sein des deux unités selon la répartition suivante :
- 50% au Centre Asie du Sud-Est - CASE
- et 50% au Centre Chine, Corée, Japon - CCJ.
L'unité d'affectation administrative sera le CASE ; l'ingénieur-e sera placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la direction du CASE. L'organisation du temps de travail de l'ingénieur.e se fera en concertation avec la direction du CASE et celle du CCJ.
Les deux unités sont localisées au même étage du bâtiment de l'EHESS, sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers ; un campus particulièrement dynamique sur les questions d'humanités numériques et qui dispose, entre autres, d'une plateforme de géomatique.
Le CASE et le CCJ sont deux centres d'études aréales aux profils similaires et travaillent dans les mêmes disciplines des SHS (anthropologie, anthropologie sonore et visuelle, archéologie, histoire, sciences politiques et économiques,...).
Le CASE constitue le pôle majeur des études sur l'Asie du Sud-Est en France. Cette unité mixte de recherche fédère des recherches interdisciplinaires sur l'Asie du Sud-Est continentale et insulaire.
Le CASE rassemble 31 chercheurs statutaires (CNRS, EHESS, INaLCO, EFEO, IRSEM, diverses universités), une trentaine de doctorants, trois ingénieurs et personnels administratifs, ainsi qu'une soixantaine de membres associés relevant de disciplines variées.
Le CCJ est l'un des principaux laboratoires français dédiés à la recherche sur l'Asie orientale et septentrionale, à partir des études chinoises, coréennes et japonaises. Au-delà d'une démarche comparative ou d'études globales, la production d'une recherche fondamentale en sciences sociales est au cœur de sa mission.
Le CCJ rassemble 39 chercheurs statutaires (CNRS, EHESS, UP Cité, EFEO), une quarantaine de doctorants, six ingénieurs et personnels administratifs.