En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Référence : UMR7621-MOBINT-N58018
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre

Missions

L'assistant ingénieur (H/F) prendra en charge de l'entretien de cultures de microorganismes marins et d'expériences au niveau populationnel et communautaire menées à différentes échelles spatio/temporelles (microcosmes, mésocosmes, milieu naturel).

Activités

-Isoler des souches microbiennes et entretenir des cultures de phytoplancton et de bactéries dans différentes conditions expérimentales (ex. température, lumière, éléments nutritifs).
-Mettre en place et suivre des expériences au laboratoire (microcosmes, mésocosmes), prélever et préparer des échantillons (ex. extraction ADN et ARN), mettre en œuvre des techniques de microbiologie au laboratoire afin d'étudier la diversité et les activités des microorganismes au cours d'expériences.
-Participer à des campagnes océanographiques afin d'étudier l'activité et la diversité microbiennes.
-Contribuer au développement de protocoles, rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques, gérer des bases de données et des banques d'échantillons.
-Former des étudiants aux techniques d'expérimentation avec des souches microbiennes marines.

Compétences

-Expérience dans le travail en laboratoire, la microbiologie et l'entretien de cultures microbiennes (bactéries et phytoplancton).
-Maîtrise des techniques microbiologiques classiques d'isolement et de purification de microorganismes.
-La connaissance des techniques de biologie moléculaire sera un plus.
-Aptitude au travail en extérieur et au laboratoire.
-Langue anglaise de niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Contexte de travail

L'agent intègrera le Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC, UMR7621) situé à Banyuls/mer. Cette unité CNRS-INSU / Sorbonne Université est composée de 12 chercheurs/enseignants chercheurs, 8 techniciens/ingénieurs, 10 doctorants et 4 postdoctorants et CDD. L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique d'un chercheur et du directeur du LOMIC. Le LOMIC développe une recherche aux interfaces de la biogéochimie marine, l'écologie microbienne, la génomique, la physiologie et la modélisation mathématique. L'objectif de nos travaux de recherche transdisciplinaire, du « gène aux écosystèmes », est d'apporter des bases fondamentales à la compréhension et à la prédiction des réponses des différentes composantes microbiennes marines aux changements anthropiques et climatiques. L'unité est structurée en trois axes de recherche : 1) Régulation des fonctions microbiennes par les paramètres environnementaux, 2) Biogéochimie et diversité microbienne, 3) Ecotoxicologie microbienne marine.
Depuis sa création, le LOMIC a mis en avant la complémentarité des approches aux échelles populationnelles et communautaires pour étudier le rôle des microorganismes en océanographie. Nous avons développé des dispositifs expérimentaux en laboratoire afin d'étudier la réponse de microorganismes à différents forçages environnementaux. Des projets de recherche font appel à des souches microbiennes pour étudier des processus ou des métabolismes particuliers. Ceci a augmenté le besoin de personnel soutien à la recherche pour la maintenance des souches, la mise en œuvre des expériences et l'analyse des échantillons récoltés lors de ces expériences, jusqu'au traitement et la bancarisation des données. L'Observatoire Océanologie de Banyuls sera bientôt équipé de mésocosmes intérieurs permettant des expérimentations en grand volume et en conditions contrôlées sur des communautés microbiennes.