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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : dimanche 30 novembre 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR7619-MOBINT-F58622
Lieu de travail : PARIS CEDEX 05
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : lundi 3 novembre 2025
Session : Mobilité au fil de l’eau 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge de gestion administrative et d'aide au pilotage operationnel

Missions

En étroite collaboration avec la directrice de l'unité, l'ingénieur-e d'études pilote et coordonne
la gestion administrative et financière, avec une équipe administrative composée de 2 personnes. En
autonomie, l'ingénieur-e recruté-e assure la gestion des ressources humaines (100 personnes). Il ou
elle aide au montage de projets de recherche, de valorisation, et d'achat d'investissement.
Dans un environnement stimulant, caractérisé par une gestion multi-tutelle, elle ou il interagit avec
toutes les équipes de recherche et les services du laboratoire, ainsi qu'avec les différents services
administratifs de la Délégation Paris-Centre CNRS et de Sorbonne Université.

Activités

Responsable administrative de l'unité
- Au sein de la direction de l'unité, participer à l'élaboration de la stratégie administrative et
financière, contribuer à la mise en œuvre des objectifs, et avoir délégation de signature
- Participer aux instances de décision de l'unité et représenter la direction auprès des partenaires
internes et externes
-Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et
matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de l'unité
- Assurer une veille permanente sur l'évolution de la réglementation et des outils de chaque tutelle
- Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer
- Mettre en place des actions de communication en interne
- Paramétrer les outils et contrôler l'application des règles et procédures administratives
- Participer à des ateliers ou groupes de travail, réseaux, mis en place par nos tutelles
-Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la
structure, en lien avec la direction, assurer la mise en œuvre des recommandations
Responsable de la gestion financière de l'unité
- Encadrer hiérarchiquement et animer les activités de l'équipe financière,
- Etablir et proposer un budget avec l'équipe de direction, contrôler sa répartition et optimiser
son exécution au cours de l'année, pour chaque tutelle SU et CNRS
- Conseiller les équipes de recherche dans le montage et l'exécution des contrats de recherche et
leur justification financière
Responsable de la gestion des ressources humaines de l'unité
- Assurer la gestion et le suivi des agents, en coordination avec les responsables hiérarchiques
- Accompagner la direction et les responsables d'équipe dans la gestion de situations RH difficiles
- Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière, les évolutions
réglementaires

Compétences

Compétences managériales :

- Aider à la conduite du changement
- Accompagner, soutenir et valoriser
- Analyser, objectiver et synthétiser
- Communiquer et rendre compte
- Elaborer, définir et déployer un plan d'actions
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté
- Identifier les priorités, anticiper et être réactif
- Connaître ses forces et ses limites, savoir demander de l'aide
- Être à l'écoute et faire preuve d'intelligence émotionnelle et relationnelle
- Se remettre en cause, savoir se positionner, s'adapter et avoir un sens critique et du
discernement
- Connaître et interagir avec son environnement dans le respect de la réglementation et des cadres
en vigueur
- Favoriser la cohérence, partager et donner du sens au travail

Compétences métier :
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux
établissements de recherche
- Connaissance des grands principes du droit public et privé
- Connaissance de la gestion des ressources humaines
- Connaissance de la conduite de projet
- Connaissance des techniques de communication
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de la structure
- Connaissance de l'organisation de la recherche française, de l'enseignement supérieur
- Connaissance du statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement
supérieur et de recherche

Savoir-faire :
- Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration
et de la gestion auprès de différents établissements
- Savoir utiliser les outils de CNRS et Sorbonne Université inhérents à la fonction, en particulier
: Webcontrat, Geslab, Sirhus, Réséda, Agate-Tempo, Sifac+
- Elaborer un budget, assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Manager et animer une équipe de deux gestionnaires financiers
- Conduire des entretiens
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale niveau II

Contexte de travail

L'UMR METIS (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les
sols) est une Unité Mixte de Recherche avec 3 tutelles : CNRS, Sorbonne Université et EPHE (Ecole
Pratique des Hautes Etudes). Ses recherches relèvent du domaine de l'environnement et concernent
l'étude des circulations d'eau et de matières dans des territoires où l'influence des activités
humaines est importante (contaminations, utilisation des ressources, modification du milieu,
changement climatique...).
L'UMR est implantée sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (4 place Jussieu,
75005) et rassemble une cinquantaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et BIATSS) et
une cinquantaine de doctorants, post-doc et agents contractuels. Elle est composée de 5 équipes de
recherche, soutenues par 5 plateaux techniques.
En plus des subventions provenant de chaque tutelle, les travaux de l'unité sont financés par 30 à
40 conventions de recherche gérées par SU et une dizaine de programmes de recherche gérés par le
CNRS. L'UMR METIS est dotée d'une équipe de gestion composée actuellement :
- d'une administratrice (poste à pourvoir),
- d'une technicienne contractuelle en charge de la gestion des achats et missions Sorbonne
Université (poste pérennisable),
- d'un assistant ingénieur contractuel en charge de la gestion des achats CNRS, qui connait
aussi les achats et missions Sorbonne Université.
Le/la responsable administrative recruté(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice de
l'unité. Des formations d'accompagnement à la prise de poste pourront être proposées en fonction des
profils.