En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable Atelier Fabrication Mécanique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Responsable Atelier Fabrication Mécanique H/F
Référence : UMR7585-MOBINT-J57022
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en réalisation Domaines : mécanique, chaudronnerie, verrerie

Missions

Responsable de la réalisation mécanique d'ensembles ou de sous-ensembles de pièces mécaniques destinés à la physique des hautes énergie, avec une forte orientation en micro-mécanique et micro-usinage pour les besoin du plateau technique TiSiDet.

Activités

- Réaliser tout ou partie de l'ensemble mécanique et assurer le montage sur le dispositif expérimental avec une spécialisation en micro-mécanique par fraisage ou tournage, conventionnel ou par Commande Numérique.
- Spécialisation en micro-mécanique et micro-usinage de précision en lien avec les besoins des projets de collaboration, du plateau technique IN2P3 TiSiDet, et du service instrumentation. Et également partager ses connaissances et son savoir-faire sur le micro-fraisage au sein des laboratoires de l'IN2P3.
- Réaliser le montage et la maintenance des dispositifs expérimentaux.
- Intervenir comme conseiller technique auprès des demandeurs internes.
- Analyser et traduire en termes de conception mécanique, les cahiers des charges ou spécifications techniques de besoin.
- Intégrer et coordonner, sur le plan technique, les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, cryogénie...).
- Superviser et de coordonner les activités des mécaniciens, de gérer les ressources matérielles et humaines, de planifier les travaux.
- Assurer la qualité du travail effectué, de respecter les délais et les normes de sécurité, et de veiller à la satisfaction des clients : Gamme de fabrication et de contrôle.
- Le chef d'atelier mécanique est également responsable de la gestion des stocks de pièces détachées et de l'entretien des équipements.
- Encadrer hiérarchiquement les membres de l'atelier.
- Tutorer les apprenti(s) ou stagiaire(s).
- Mentorer les agents dans le cadre de leurs parcours professionnel.

Compétences

Savoirs / connaissances :
- Connaissance approfondies en mécanique(tolérances, ajustement, métrologie, cotation, dessin industriels).
- Connaissances approfondies en techniques et procédés de fabrication.
- Connaissance des propriétés des matériaux et leurs usages.

Savoirs faire :
- Maîtriser l'utilisation de machines-outils traditionnelles et à commande numérique en tournage et fraisage.
- Savoir utiliser un module de CFAO.
- Connaissances en micro-usinage ou usiange de précision.
- Savoir programmer en langage ISO une machine-outil à commande numérique.
- Connaissance d'un logiciel de CAO ( de préférence CATIA).
- Savoir transmettre et partager ses connaissances.
- Savoir appliquer les procédures d'assurance qualité.
- Savoir appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité propre à l'environnement d'un atelier mécanique.

Savoirs-être :
- Rigueur.
- Sens du travail en équipe.
- Aisance relationnelle.
- Autonomie et capacité d'adaptation.
- Savoir être force de propositions.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) est une unité mixte de recherche de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS et de Sorbonne Université, situé à Paris 5em.
Les équipes techniques du laboratoire sont investies pour la conception des instruments nécessaires aux futurs programmes de recherche internationaux, en faisant appel aux techniques les plus en pointe. Elles disposent d'outils matériels et logiciels parmi les plus performants actuellement et offrent un environnement adapté à l'épanouissement professionnel.

Le LPNHE comprend une centaine de permanents et participe au développement et à la réalisation d'instruments scientifiques auprès d'accélérateurs de particules ou d'observatoires pour la cosmologie dans le cadre de collaborations internationales.
Le service mécanique du laboratoire assure le suivi de plusieurs ensembles mécaniques et instrumentaux pour les collaborations internationales depuis la définition du cahier des charges, la conception, la réalisation jusqu'aux tests en interaction avec les chercheurs. Il s'agit d'un service de « soutien » indispensable la recherche menée par le laboratoire.
Le service mécanique du laboratoire est composé d'un bureau d'études et d'un atelier de fabrication.
La personne recrutée sera affectée en tant que responsable d'atelier sous la responsabilité du service mécanique du laboratoire. Elle exercera dans l'atelier de mécanique du laboratoire et développera son activité technique en étroite collaboration avec le responsable du service mécanique, les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire ainsi que les membres des autres services techniques.
En lien avec le responsable du service mécanique, le responsable de l'atelier mécanique coordonne et anime l'activité de l'atelier, pour la réalisation des ensembles mécaniques pour les collaborations internationales ainsi que pour le plateau technique TiSiDet.