En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur-e en analyse chimique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en analyse chimique H/F
Référence : UMR7266-MOBINT-J55011
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en analyse chimique

Missions

A l'interface entre plusieurs équipes de recherche de l'UMR LIENSs, la personne recrutée développera son activité principalement au sein de la plateforme de spectrométrie isotopique de l'UMR.
Il/Elle assurera le développement méthodologique des techniques de séparation de composés spécifiques en spectrométrie de masse de rapports isotopiques par GC-c-IRMS (Compound Specific Isotope Analysis, CSIA) pour la détermination de leur composition isotopique en carbone et en azote.
Les composés spécifiques d'intérêt seront les acides gras et les acides aminés, mais d'autres composés organiques pourront également être considérés.

Activités

- Assurer la préparation et la traçabilité des échantillons, de leur réception au laboratoire jusqu'à la fourniture des données aux chercheurs impliqués dans les projets.
- Développer les méthodes en GC-c- IRMS et assurer leur mise en œuvre de manière quotidienne.
- Assurer une veille technologique afin de faire évoluer les appareils et les méthodes analytiques en relation avec les besoins de l'UMR et les développements réalisés dans les autres laboratoires.
- Travailler en interaction avec les responsables scientifiques et techniques de la plateforme de spectrométrie isotopique, les gestionnaires administratives de l'UMR et les chercheurs, afin de définir avec eux les protocoles les mieux adaptés dans le but de répondre à leurs questions.
- Assurer la maintenance préventive des appareils, gérer les pannes ou être la personne en interaction avec les ingénieurs de service en cas de panne complexe.
- Être en charge de la tenue des cahiers de laboratoire, de la rédaction des notes techniques et des rapports d'analyses.
- Assurer un transfert de compétences (formation) aux utilisateurs de la plateforme.
- Être en charge des approvisionnements en consommables et en réactifs.
- Suivre l'évolution des règles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l'assistant de prévention.

Compétences

- Compétences analytiques en chromatographie en phase gazeuse (FID), en spectrométrie de masse moléculaire et en spectrométrie de masse de rapports isotopiques.
Secondairement, compétences en extraction de biomolécules, et en HPLC semi-préparative.
- Maitrise des techniques de préparation d'échantillons biologiques pour leur analyse chimique.
- Maitrise des notions de qualité des analyses chimiques et mise en œuvre.
- Maitrise des conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques.
- Maitrise des outils mathématiques et informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats ;
- Savoir utiliser les logiciels d'exploitation, mettre en forme et présenter les résultats.
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et des risques professionnels.
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

Le LIENSs est un laboratoire qui s¿intéresse au socio-écosystème littoral, notamment son fonctionnement et son évolution. Nous développons une activité importante en matière d¿analyse, d¿expérimentation et de terrain, avec l¿appui du pôle technique de soutien à la recherche et au sein de plateaux et plateformes analytiques, dont la plateforme de spectrométrie isotopique (IRMS). Les applications de l¿analyse des rapports entre isotopes stables se sont multipliées depuis une dizaine d¿années, dans de très nombreux champs de recherche, comme par exemple l¿analyse de la structure et du fonctionnement des réseaux trophiques, la caractérisation des paléoenvironnements, le traçage des polluants ou l¿étude des processus biogéochimiques ou physiologiques. Beaucoup de ces applications sont développées par les chercheurs et doctorants de LIENSs et la plateforme met à leur disposition les équipements de préparation des échantillons et réalise les analyses requises par leurs programmes. Elle a également vocation à développer de nouvelles méthodologies en interne ou en collaboration. Ses capacités analytiques lui permettent également de proposer des prestations analytiques, selon différentes modalités, à d¿autres laboratoires publics, français et étrangers. La plateforme compte actuellement deux personnels : un ITA responsable de la gestion technique et analytique et un EC, qui assure la gestion scientifique en plus de ses autres activités d¿enseignement et de recherche.
La personne recrutée développera ses activités principalement au sein de la plateforme IRMS (80%) et apportera également son expertise de chimiste sur des projets de recherche conduits par les chercheurs de l¿unité, en dehors de cette plateforme.
Le poste sur lequel le/la candidat.e postule se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, une validation par l¿autorité compétente du MESR.