En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e de médiation scientifique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de médiation scientifique H/F
Référence : UMR7220-MOBINT-N54044
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de médiation scientifique

Missions

Le ou la chargé.e de médiation et communication scientifique définira et mettra en œuvre la stratégie de communication et médiation scientifique en phase avec la politique scientifique de l'ISP et du CTAD ainsi que la diffusion de travaux issus de ces deux laboratoires auprès de différents publics (communautés académiques, partenaires, sociétés savantes, acteurs du paysage de la recherche, grand public).
Il ou elle sera force de propositions en termes d'intervention sociale auprès des partenaires académiques et institutionnels des unités.

Activités

- Contribuer à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de la stratégie de médiation scientifique et communication des deux structures
- Organiser et conduire des projets de médiation scientifique et de vulgarisation auprès d'un large public
- Concevoir des éléments de présentation multi-supports de valorisation (affiches, programmes, livrets, flyers, communiqués, etc.)
- Alimenter des sites web, carnets de recherche et réseaux sociaux
- Assurer une veille d'actualités scientifiques et les diffuser
- Participer au montage des évènements des unités

Compétences

Savoirs / connaissances
- Techniques de communication
- Outils et technologies de communication multimédia
- Bonne connaissance du milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Techniques d'expression orale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
- Savoir élaborer un plan de communication
- Savoir communiquer pour valoriser les projets et manifestations scientifiques des laboratoires
- Maîtriser les gestionnaires de contenus web
- Savoir planifier et respecter des délais
- Savoir piloter un projet
- Produire des contenus pour des supports de communication et valorisation

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

Le poste est mutualisé entre deux laboratoires implantés sur le campus de l'Université Paris Nanterre : l'Institut des Sciences sociales du Politique unité de rattachement principal de l'agent pour 60%, et le Centre de Théorie et Analyse du Droit, unité de rattachement pour 40%. L'ISP est une unité mixte de recherche CNRS - Université Paris Nanterre- ENS Paris-Saclay. Le laboratoire compte 152 membres. Ses domaines de spécialité sont la science politique, la sociologie politique, la sociologie du droit, et l'histoire politique des mondes contemporains.Le CTAD est une unité mixte de recherche CNRS - Université Paris Nanterre - ENS Ulm et compte 75 membres dont 30 permanents. Ses domaines de spécialité sont les sciences juridiques, la sociologie du droit et l'histoire du Droit. Il/elle intégrera deux laboratoires dynamiques, présentant des affinités fortes du point de vue de la composition de leurs équipes et de leurs thématiques de recherche, constituant un environnement stimulant, et rejoindra un collectif d'IT dans chaque structure. Il/elle sera placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire générale de l'ISP, unité principale de rattachement, et sous la responsabilité fonctionnelle des directeurs-trices de l'ISP et du CTAD. L'ingénieur.e recruté.e développera ses actions de médiation scientifique/communication en interaction avec l'ensemble des membres des laboratoires et en lien avec les équipes de communication et médiation scientifique des tutelles : CNRS SHS, délégation Ile de France Meudon, ENS Ulm, ENS Paris Saclay, Université Paris Nanterre, Paris Lumières, ainsi qu'avec deux MSH : la MSH Mondes à Nanterre et la MSH Paris-Saclay sur le plateau du Moulon à Gif-sur-Yvette. Il/elle bénéficiera du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS.Le campus de l'Université Paris Nanterre est accessible par le Transilien L ou le RER A. Le temps de travail est de 38h30 par semaine, 3 jours pour l'ISP et 2 jours pour le CTAD.