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Responsable administratif-tive d'une unité de recherches multi-sites et multi-tutelles en sciences humaines et sociales. H/F


Date Limite Candidature : lundi 3 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Responsable administratif-tive d'une unité de recherches multi-sites et multi-tutelles en sciences humaines et sociales. H/F
Référence : UMR7218-MOBINT-Z54007
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Assurer la coordination et la gestion administrative (finances, ressources humaines, partenariats) d'une structure de recherche dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.

Activités

- Assister et conseiller la direction collégiale de l'unité, qui est composée de trois enseignants-chercheurs, la représenter éventuellement auprès des partenaires ;
- Établir et contrôler le budget de l'unité (budget global de 600k € dont 404k € gérés par le CNRS en 2023), suivre son exécution ;
- Encadrer et former une gestionnaire administrative et financière ;
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives ;
- Participer au recrutement des CDD et stagiaires de l'unité (profils de poste, entretiens, outils) ; suivre les effectifs des permanents et non-permanents ;
- Participer au montage des projets et manifestations scientifiques sur les aspects budgétaires, administratifs et logistiques (aide à la réalisation et à l'exécution du budget afférent, réservation des locaux, des transports et hébergements des invités, commande de restauration, etc.), suivre les conventions ;
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations des tutelles sur l'organisation et les moyens de l'unité ;
- Mettre en œuvre la politique d'achat et, le cas échéant, les procédures d'appel d'offres ;
- Mettre en place des actions de communication interne sur différents supports et participer au montage d'évènements et d'actions liés à la vie du laboratoire

Compétences

- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche publique et du CNRS
- Connaissances budgétaires générales, finances publiques
- Connaissance du droit des contrats
- Pratique des techniques de base de management : déléguer, évaluer, conduire des entretiens, travailler en équipe
- Utilisation des applications de gestion et pilotage du CNRS pour les laboratoires
- Capacité à mettre en œuvre et à se former à l'évolution des règles et des outils de communication en ligne : gestion des courriels et des comptes internet du laboratoire, organisation de visioconférences, etc., en étant attentif à des principes de confidentialité, de sécurité des personnes et des données
- Capacité à concevoir des outils de suivi communs (tableaux de bord, plannings, etc.)
- Réalisation de synthèses, de rapports et de documents de suivi ou d'évaluation d'activités
- Anglais de base (A1 à A2)

Contexte de travail

L'UMR LAVUE compte plus de 200 membres dont 120 doctorants. Cette unité rassemble des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s en architecture, géographie, urbanisme, aménagement, sociologie et anthropologie. Elle se caractérise par une approche plurielle des espaces urbains. Les recherches du LAVUE s'appuient sur des études de terrain ouvertes à l'international, des partenariats divers, menés avec des collectivités territoriales, ainsi que des organisations sociales et citoyennes. Le LAVUE regroupe 5 équipes sur 5 sites (Universités Paris Nanterre et Paris 8, Écoles d'Architecture de Paris-La Villette et Paris-Val de Seine, Campus Condorcet).

Le poste est basé dans le bâtiment de la recherche Max Weber de l'Université de Nanterre. Des déplacements ponctuels sur les autres sites du laboratoire sont possibles pour participer à des réunions, des événements (colloque, journée des doctorants, etc.) ou pour rencontrer des chercheurs et monter des projets. La direction collégiale (une directrice et deux adjoint·e·s) n'est pas présente sur place en permanence.

La personne recrutée sera en charge de l'encadrement et de la conduite de l'entretien annuel d'une gestionnaire financière et administrative CNRS également présente dans le bâtiment de la recherche Max Weber de l'Université de Nanterre. Elle pourra également être en lien avec les gestionnaires des équipes des autres sites mais sans en être responsable ni en charge de leur coordination.

Des formations externes pourront être mises en place pour l'adaptation au poste : management, outils CNRS, etc. Le réseau des administratifs de Nanterre pourra également être sollicité.
Sur le site de l'université de Paris Nanterre, la personne recrutée pourra avoir accès à l'ensemble des services de restauration, des équipements sportifs et des offres culturelles réservées au personnel.

Le télétravail est envisageable dans les conditions définies par le CNRS.