En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Gestionnaire financier-e et comptable H/F


Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR7217-MOBINT-O54011
Lieu de travail : PARIS CEDEX 17
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : TG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Placé·e sous la responsabilité de la responsable administrative, le/la gestionnaire réalisera des activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines dans le respect des procédures des différentes tutelles du laboratoire (CNRS, Université Paris 8 et Université Paris Nanterre)

Activités

- Procéder aux opérations d'engagement (bon de commandes) et suivi des opérations (service fait, liquidation, vérification éligibilité des dépenses au regard de la réglementation applicable...)
- Gérer les missions en France et à l'étranger : préparer les ordres de missions, réserver et valider les prestations de voyage, établir ou vérifier les états de frais, contrôler et vérifier les pièces justificatives etc.
- Classer et archiver les pièces administratives et les justificatifs d'opérations financières et comptables
- Accompagner l'organisation logistique des divers évènements de l'unité : séminaires, colloques, journées d'étude, etc.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes

Compétences

Savoirs :

- Savoir assurer le suivi et l'exécution de la dépense
- Connaissances des règles de comptabilité publique et de gestion financière des établissements publics
- Connaissances de l'organisation des unités mixtes de recherche

Savoir-faire :

- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des échéances et des contraintes
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Word)
- Connaissances des outils spécifiques à l'activité (Geslab, Etamine, Notilus) seraient un plus


Savoir-être :

- Témoigner d'aptitudes relationnelles et savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Rigueur et Sens de la confidentialité

Contexte de travail

Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) est une unité mixte de recherche placée sous la triple tutelle du CNRS, de l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l'université Paris Nanterre. Il se déploie sur 4 sites (les 3 sites des tutelles et le campus Condorcet) et compte 252 membres dont 82 titulaires (https://www.cresppa.cnrs.fr/).

Le/la gestionnaire sera accueilli·e dans les locaux du site Pouchet situé au 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris. Plusieurs accès transport : Métro 13, 14, RER C, Bus 66 et 31, Tram3b (https://www.pouchet.cnrs.fr/acces/) et cantine sur place.

L'unité est constituée d'une équipe d'appui à la recherche dont fera partie le/la gestionnaire : la responsable administrative, un gestionnaire administratif et financier, une documentaliste, une personne en charge de la communication. La personne recrutée viendra renforcer l'équipe de gestion qui fait face à un accroissement d'activités dû au départ d'une gestionnaire et aura donc à traiter des tâches variées de gestion et de comptabilité.

Le/la gestionnaire financier·e et comptable exercera ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative. Il/Elle sera en relation avec l'ensemble des personnels du laboratoire (chercheur·es, enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es, docteur·es). Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les différents services de la Délégation Régionale Ile de France Meudon ainsi que ceux de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l'Université Paris Nanterre.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler selon la réglementation en vigueur au CNRS, de se former dès la prise de poste et tout au long de la carrière.