Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Technicien-ne en archéologie / archéométrie H/F
Référence : UMR7209-MOBINT-J55006
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : TG2
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Technicien-ne en archéologie / archéométrie
Missions
Le technicien ou la technicienne en bioarchéologie a pour mission d'assister les ingénieur.es chargé.es des plateaux techniques d'archéozoologie et d'archéobotanique dans les opérations techniques d'acquisition et de traitement d'échantillons, d'inventaire et d'enregistrement des assemblages bioarchéologiques (fauniques et botaniques) de l'unité et à la veille de la logistique et des équipements spécialisés.
Activités
1) Collecter et traiter les échantillons bioarchéologiques
- Prélever le sédiment et les vestiges bioarchéologiques sur le terrain et au laboratoire selon un protocole méthodologique adapté aux conditions du site et des fouilles
- Extraire les restes bio-archéologiques sur le terrain et au laboratoire par tamisages à sec ou sous eau et flottation des prélèvements
- Trier les refus de tamis par type de restes fauniques et botaniques avec ou sans matériel optique (loupe binoculaire grossissement x6 à 80)
- Préparer le matériel bioarchéologique extrait ou étudié : lavage/tamisage, marquage, restauration, consolidation et conditionnement des restes, petites préparations ostéologiques.
- Contribuer à l'acquisition des données brutes : dénombrement des vestiges, relevés biométriques, photographiques et numériques.
2) Inventorier et enregistrer les ensembles bioarchéologiques
- Préparer leur conditionnement, stockage, renvoi et suivi des inventaires
- Aider à la préparation, l'informatisation, le suivi et la restauration des collections d'ossements, de semences et de bois /charbons de bois actuels de comparaison pour la détermination des vestiges bioarchéologiques
3) Effectuer le contrôle des équipements et fournitures, des besoins et leur suivi
- Assurer le suivi et l'entretien du matériel de laboratoire et de terrain (matériel de mesure, d'observation, de restauration, de conditionnement)
- Prévoir les besoins annuels des fournitures scientifiques
- Préparer la logistique du matériel de prélèvement et de pré-traitement des missions de terrain
4) Assurer le suivi des opérations techniques au laboratoire
- Coordonner le planning de réservation du matériel et des postes d'analyses
- Préparer les paillasses
- Seconder l'accueil des stagiaires étudiants pour les travaux pratiques
Compétences
Savoirs :
- Avoir des notions de base dans au moins un des domaines :
. archéologie
. sciences de la nature et de la vie
. sciences environnementales
- Maîtrise des opérations appliquées à l'archéologie ou l'archéométrie dans au moins une des
- techniques :
. prélèvements en contexte archéologique
. préparation et traitement d'échantillons bioarchéologiques et biologiques
. photographie
. mesures...
- Connaissances générales en anatomie animale ou végétale (zoologie, botanique) appréciées
Savoir-faire :
- Capacité à appliquer un protocole méthodologique et saisir les données brutes
- Tenir un carnet de bord ou de laboratoire
- Maîtriser les notions de base d'un ou deux outils informatiques de bureautique (Word, Excel)
- Maîtrise des outils et techniques en photographie scientifique appréciée
- Détention du permis B
Savoir-être
- Savoir informer et rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Rigueur/Fiabilité
Contexte de travail
Les activités comprennent des missions de terrain (fouilles archéologiques programmée et préventive, en France et à l'étranger). Au laboratoire, elles seront partagées entre deux plateaux techniques, sous la responsabilité de leurs responsables et du directeur de l'UMR.
L'UMR AASPE (BIOARCH en 2025) a pour tutelles principales le CNRS (Institut Environnement et Ecologie) et le Muséum national d'Histoire Naturelle (département Homme et Environnement) et pour partenaire l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/fr
Ses locaux sont à Paris sur le campus Buffon au Muséum (43 rue Buffon). Une antenne à Compiègne accueille un plateau de bioarchéologie mutualisé. Elle compte 70 statutaires : 20 CNRS (12 chercheurs, 1 chercheur émérite, 6 ITA, 1 CDD), 16 MNHN (11 enseignants-chercheurs, 3 ITA, 2 CDD), 1 enseignant-chercheur accueillie en détachement, 10 INRAP et CRAVO, 16 doctorants, 7 post-doctorants. L'UMR est dotée de 7 plateaux techniques.
Ses recherches visent à reconstituer les interactions entre les sociétés humaines et les animaux et les plantes dans le passé. Le champ d'application est mondial et concerne les périodes de -10 000 ans à l'actuel. Elles se fondent sur l'étude des restes d'animaux (os, dents, coquilles, exosquelettes d'arthropodes) et de végétaux (bois, charbons de bois, graines et fruits) découverts dans les sites archéologiques.
Les missions sur le terrain durent de 1 journée à plusieurs semaines. Certaines sont difficiles (haute altitude, régions arides/tropicales, pays à risque). Des déplacements en région (au moins 4 fois par an) sont à prévoir. Un permis B est nécessaire. Certaines opérations nécessitent un travail sous loupe binoculaire et sur écran et la manutention de caisses.
Des formations internes (Master du Muséum) et les formations continues du Muséum et du CNRS permettront de compléter les compétences (outils informatiques, photographie, traitement d'image).