En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Analyse des sources historiques et culturelles H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Analyse des sources historiques et culturelles H/F
Référence : UMR7184-MOBINT-J54016
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyses des sources historiques et culturelles

Missions

L'ingénieur(e) de recherche contribuera à la définition et à la mise en œuvre des partenariats existants ou futurs et des contrats de recherche (ANR ou ERC). Il aura en charge la valorisation des activités de recherche de l'UMR et assurera l'interface entre l'unité de recherche et ses tutelles et plus généralement le monde institutionnel, économique et social. Il contribuera à la modernisation et au bon fonctionnement des bases de données juridiques et historiques pour soutenir la politique de la Science ouverte promue par l'IHD Jean Gaudemet.

Activités

- Participer à la gestion et à la modernisation des bases de données relatives à la jurisprudence du Parlement de Paris sous l'Ancien régime et à sa bibliographie.
- Aider à la coordination des projets en cours et contrats de recherche entre les membres de l'IHD Jean Gaudemet (enseignants-chercheurs, chercheurs et directeurs de recherche au CNRS, personnel d'appui à la recherche CNRS, doctorants) et entre les membres de l'IHD et les partenaires extérieurs.
- Contribuer à la mise en œuvre des contrats de recherche (ANR DispRel ; projet ANR « PARL-IA-MENT(S) ).
- Aider au développement de l'axe de recherche « Histoire juridique des sciences », en rapport avec les sources sur le Parlement, notamment par l'organisation d'un séminaire dédié et de manifestations scientifiques (déontologie, éthique, intégrité et sciences de la vie et du vivant).
- Co-organiser des événements scientifiques et publications (ouvrages collectifs et articles).
- Travailler en collaboration harmonieuse, dans le cadre d'une équipe d'enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, doctorants, étudiants de master, et participer, dans le cadre du CEHJ, à l'orientation des utilisateurs et demandeurs vers les différents instruments de recherches.
- Plus généralement, il pourra être amené à contribuer à l'organisation de colloques ou séminaire nationaux et internationaux, à l'édition d'ouvrages et à accompagner les étudiants de master dans leurs travaux sur le site parisien des Archives nationales.

Compétences

Savoirs :

- Thèse en droit ou en histoire (de l'université ou de l'école nationale des charte) ; si l'ingénieur-e est titulaire d'une thèse en histoire, il est souhaité que son cursus l'ait sensibilisé au droit et à l'histoire de la procédure
- Connaissance approfondie du droit et de l'histoire
- Connaissance de base de la paléographie médiévale et moderne des
écritures latines
- Connaissance de base du latin
- Bonne connaissance des outils de recherche bibliographique
- Bonne connaissance des méthodes de prospection et d'inventaire des sources historiques et culturelles
- Langue anglaise : B2 à C1


Savoirs faire :

- Savoir lire et transcrire les écritures anciennes (manuscrits, et imprimés de l'époque moderne). Manier ou être ouvert au maniement des logiciels de transcription automatique (type « eScriptorium »).
- Savoir indexer des actes et écrits en relation avec un thésaurus préétabli.
- Savoir formaliser les besoins et contraintes pour l'élaboration des outils de traitement des données
- Savoir contrôler le développement des outils de traitement de données (expertise)
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité


Savoirs-être :

- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à évoluer entre les différentes tutelles (CNRS, université et Archives nationales)
- Sens de l'accueil des étudiants et du public

Contexte de travail

L'IGR sera intégré dans une équipe de recherche spécialisée en histoire du droit et participera à l'activité scientifique commune.
- Lieu d'exercice : L'ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles travaillera à temps complet sur le site des Archives nationales au CEHJ (site de l'hôtel de Soubise, PARIS 75003), mais devra se rendre régulièrement sur l'autre site de l'IHD Jean Gaudemet à l'université Paris-Panthéon-Assas (site de l'université Paris-Panthéon-Assas, Collège Sainte-Barbe, PARIS 75005).
- rattachement hiérarchique et positionnement dans l'organigramme
L'ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles sera rattaché hiérarchiquement à la Directrice de l'unité et fonctionnellement au directeur du CEHJ (Centre d'études d'histoire juridique). Il sera le ou la seule ingénieur-e de recherche de l'unité et encadrera l'ingénieure d'étude et l'assistance ingénieure d'étude travaillant au CEHJ.
-Possibilité d'une journée de télétravail par semaine.