En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert-e en calcul scientifique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Expert-e en calcul scientifique H/F
Référence : UMR7164-MOBINT-J57001
Lieu de travail : PARIS 13
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

Concevoir, construire, et maintenir les frameworks et outils logiciels supportant les développe-ments de méthodes d'analyse de données pour les expériences d'observation du fond diffus cos-mologique (Simons Observatory, CMB-S4, LiteBIRD), et plus largement pour l'ensemble du do-maine de la cosmologie et de la physique des astroparticules.

Activités

-Piloter le développement d'outils numériques et d'algorithmes pour l'analyse des données du fond cosmologique. Conduire les phases de validation et d'applications aux données simulées et réelles en collaboration avec les équipes scientifiques.
-Apporter une expertise auprès des chercheurs et ingénieurs dans l'utilisation des architectures GPU, en particulier au niveau des méthodes et techniques d'accélération numériques.
-Mettre en place les environnements de développement permettant de répondre aux exigences des collaborations internationales en matière de développement logiciel collaboratif et de science ouverte et reproductible : workflow, documentation, tests et intégration continue, conteneurs, etc.
-Assurer la gestion du cycle de vie des données, leur organisation et le suivi de leur exploitation jusqu'à leur visualisation
-Transmettre les connaissances et les compétences en matière de calcul scientifique, au travers de présentations et de formations.
-Définir une veille technologique sur l'évolution des architectures matérielles et des systèmes.

Compétences

Savoirs :

-Maîtrise des langages de programmation : C, Python, C++, des concepts de programmation fonctionnelle, des méthodes numériques et statistiques de base, et des fondamentaux de l'algèbre linéaire appliquée.
-Connaissances approfondies des architectures de calcul (GPU, CPU) et techniques de por-tage entre ces architectures.
-Bonne connaissance du domaine de la cosmologie, et bonne appréhension des techniques d¿analyses du fond diffus cosmologique.
-Techniques de présentation écrites et orales, en français et en anglais
-Bonne connaissance de l'anglais scientifique et technique écrit et à l'oral, niveau B2 (cadre européen commun de référence)


Savoirs faire :

-Maîtrise des techniques d'accélération logicielle et outils associés (JAX, XLA, NCCL).
-Maîtrise des techniques de fragmentation des données sur des architectures hybrides (CPU/GPU, multi-GPU) et distribuées (multi-host)
-Maîtrise des méthodes, outils et plateformes de développement collaboratif.
-Assurer une veille technologique


Savoirs-être :

-Communiquer avec pédagogie
-Goût pour le travail en équipe
-Autonomie
-Être méthodique et organisé
-Sens de l'engagement

Contexte de travail

Le laboratoire APC est impliqué dans l'analyse de données de plusieurs expériences nécessitant le traitement de données massives ainsi que des calculs complexes, en particulier les expériences d'observation du fond diffus cosmologique. L'analyse de ces données nécessite le développement de nouvelles librairies tournées vers des architectures performantes (GPU, TPU, etc).
En collaboration étroite avec les équipes scientifiques, l'ingénieur-e sera amené-e à conduire le développement de telles librairies au sein des différents projets CMB du laboratoire, et plus large-ment pour l'ensemble du domaine de la cosmologie et de la physique des astroparticules, où ces techniques sont appelées à devenir omniprésentes à long terme. L'ingénieur-e apportera son expertise et son soutien aux équipes scientifiques impliquées, afin de les accompagner dans l'utilisation des nouvelles architectures et des techniques d'accélération associées. Il/elle intégrera les équipes projet correspondantes et sera rattaché au service informatique.
Des déplacements périodiques en France et à l'étranger sont à prévoir pour les réunions de suivi et les missions de collaboration.