En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable administratif.ve du Centre de Théorie et Analyse du Droit CTAD H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable administratif.ve du Centre de Théorie et Analyse du Droit CTAD H/F
Référence : UMR7074-MOBINT-N54038
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Membre de l'équipe de direction, le.la responsable administratif.ve assure le pilotage et la coordination de la gestion de l'unité, en lien avec le directeur de l'unité, et anime l'équipe de soutien à la recherche. Il/elle assure, en particulier, l'organisation et le management des activités administratives et financières du laboratoire.

Activités

- Contribuer aux côtés du directeur et des instances de gouvernance du laboratoire à la définition des orientations stratégiques.
- Proposer, mettre en œuvre et suivre la stratégie budgétaire et la politique de ressources humaines, en cohérence avec les objectifs stratégiques du laboratoire et une démarche d'amélioration continue.
- Assister et conseiller le directeur d'unité et le représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
- Piloter le fonctionnement et l'organisation du service administratif et encadrer l'activité de ses membres (2 personnes + 1 recrutement en cours).
- Participer à la négociation et à l'établissement des contrats et les conventions de l'unité en lien avec les services compétents des tutelles et en lien avec les partenaires.
- Apporter une aide au montage et au suivi des dossiers de recherche de financements sur conventions (ANR, Horizon Europe, Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, université, réseaux de recherche, etc.).
- Assurer une veille dans son domaine d'activité et participer aux réseaux métiers du CNRS et de l'université Paris Nanterre.

Compétences

Savoirs :
- Maîtriser les techniques de gestion comptable et financière d'un laboratoire de recherche.
- Maîtriser les techniques du management.
- Disposer d'une bonne connaissance de l'environnement institutionnel des universités et des organismes nationaux de recherche.

Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et de planification.
- Bonne expression écrite et orale en français et anglais (niveau B1, selon le cadre commun de référence pour les langues).

Savoir-être :
- Disposer de compétences relationnelles et avoir un goût affirmé pour l'accompagnement humain des équipes.
- Accompagner, soutenir et valoriser les agents.
- Faire preuve de diplomatie.
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de loyauté.

Contexte de travail

Le Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074 CTAD) est une unité mixte de recherche composée de juristes et d'historiens du droit. Ses thématiques de recherche portent sur les droits fondamentaux des personnes, la théorie du droit et l'histoire du droit. L'UMR est dynamique et engagée dans la société, reconnue pour ses recherches et dotée d'un réseau international important. Non dotée de responsable administratif.ve, la dynamique de l'unité en justifie le recrutement pour accompagner son développement.
Implanté principalement sur le campus de l'université Paris Nanterre (92) et secondairement à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Paris 14e, le CTAD compte 28 chercheur.e.s et enseignant.e.s titulaires, 2 IT titulaires, 2 post-docs, 43 doctorant.e.s et 6 émérites. Le CTAD accueille 8 programmes de recherche financés, dont 2 réseaux internationaux de recherche et 1 chaire franco-québécoise de recherche.
Le.la responsable administratif.ve assurera la responsabilité hiérarchique de deux agents CNRS, l'une technicienne en gestion administrative (BAP J), l'autre assistant-ingénieur en ressources documentaires et scientifiques (BAP F). Un recrutement supplémentaire en médiation scientifique (IE en BAP F à 40 %, mutualisé avec l'UMR ISP) est en cours. Les outils de gestion utilisés sont ceux du CNRS (Geslab) et de l'université Paris Nanterre (Sifac).
Le.la responsable administratif.ve sera installé.e à l'université Paris Nanterre. Il/elle bénéficiera de possibilités de télétravail selon le cadre du CNRS et aura accès à l'ensemble des formations proposées par le CNRS. Des déplacements à la journée dans la région sont possibles, mais peu fréquents, notamment pour se rendre dans les locaux du laboratoire à l'ENS et à la délégation régionale du CNRS à Meudon. Le.la responsable administratif.ve bénéficiera de l'appui des réseaux professionnels des responsables administratifs.ves sur le site de l'université Paris Nanterre et à la Délégation régionale du CNRS.