Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en techniques biologiques H/F
Référence : UMR7052-MOBINT-N56010
Lieu de travail : PARIS 10
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
L'ingénieur-e en techniques biologiques participera au développement, à la mise en œuvre et au suivi d'expérimentations dédiées à la réparation des tissus ostéo-articulaires, aussi bien dans des modèles in vitro qu'in vivo en utilisant des cellules souches, des protéines recombinantes et/ou biomatériaux.
Activités
-Participer à la conception et au développement des protocoles de préparation de biothérapies destinées à la régénération des tissus ostéo-articulaires.
-Mettre en œuvre des techniques de biologie cellulaire et/ou moléculaire en adaptant les conditions expérimentales pour caractériser les biothérapies.
-Évaluer les performances des biothérapies en conditions in vitro et in vivo.
-Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
-Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre des protocoles de préparation de biothérapies.
-Analyser et présenter les résultats des expériences et rédiger des rapports scientifiques.
-Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité.
-Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications
Compétences
Le profil recherché, situé à l'interface de deux domaines, peut être celui d'un biologiste possédant des compétences en expérimentation animale, ou celui d'un biologiste avec une solide maîtrise des outils statistiques.
Savoirs :
-Connaissance approfondie en biologie cellulaire
-Connaissance des outils statistiques et/ou connaissance en matière d'expérimentation animale
-Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoirs faire :
-Maitrise d'au moins une technique de biologie cellulaire et/ou moléculaire (par exemple, cytométrie, microscopie, PCR...).
-Savoir manipuler les rongeurs et évaluer leur bien-être et/ou connaissance des techniques/méthodes d'analyses de données/exploration de données (type ACP, K-means¿), et maîtrise d'outils statistiques de type R ou équivalent.
Savoirs-être :
-Sens de la proactivité
-Capacité d'innovation
-Autonomie
-Force de proposition
Contexte de travail
Le B3OA développe des thérapies de médecine régénératrice pour réparer les tissus ostéo-articulaires, en utilisant des cellules souches, des protéines recombinantes et/ou biomatériaux. Le laboratoire évalue aussi leur succès et cherche à en comprendre les mécanismes sous-jacents dans des modèles in vitro ou in vivo.
Le laboratoire dispose d'équipements de pointe pour la biologie moléculaire et cellulaire, l'histologie, l'imagerie osseuse et la chirurgie animale. Travailler au B3OA, c'est évoluer dans un environnement de recherche collaboratif et stimulant, propice à l'apprentissage des technologies avancées.
La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'UMR 7052 **Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaire (B3OA)**, située sur le site Villemin de la Faculté de Santé de l'Université de Paris Cité, à proximité des gares de l'Est et du Nord et à deux pas du canal Saint-Martin. Elle sera rattachée hiérarchiquement au directeur d'unité et responsable soit du pôle expérimentation animale ou biostatistiques en fonction de son expertise. Composé de plus de 30 membres - chirurgiens orthopédistes, dentistes, scientifiques, ingénieurs et étudiants - le B3OA bénéficie d'une reconnaissance internationale en orthopédie, radiologie ostéo-articulaire et médecine régénérative du squelette. La diversité de ses membres et la culture inclusive du B3OA en font un lieu de travail dynamique où le bien-être et la santé mentale sont au cœur des préoccupations. Chaque collaborateur·rice est encouragé·e à s'exprimer et à contribuer pleinement dans un cadre professionnel valorisant et bienveillant.