En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert-e en calcul scientifique appliqué en archéologie et en géohistoire H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Expert-e en calcul scientifique appliqué en archéologie et en géohistoire H/F
Référence : UMR7041-MOBINT-J54002
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

L'ingénieur-e de recherche participe aux travaux de recherche de l'unité et y apporte son expertise en matière de calcul et d'analyse appliquée aux données géohistoriques. Il développe en étroite collaboration avec les chercheurs de l'unité et ses partenaires et avec l'IR* Huma-Num des outils de gestion, de structuration et d'analyse de données adaptées aux problématiques de l'unité. Il participe à, ou pilote, des projets de recherche et de collecte directement sur les terrains du laboratoire, exploite les données du terrain en laboratoire et contribue à leur publication et à leur diffusion. Il met en place des moyens de calculs sur des serveurs propres à l'unité et/ou mutualisé sur des infrastructures partagées(HumaNum, Mesonet).

Activités

- Apporter une expertise aux chercheurs et doctorants pour toutes les activités de calcul scientifique relatives à l'exploitation de données géohistoriques : gestion, analyses statistique et spatiale, partage, conservation et diffusion des données de recherche.

- Déterminer les orientations à moyen et long terme pour l'utilisation du calcul scientifique et l'analyse des données de l'unité en lien avec les projets de recherches en cours et à venir et promouvoir cette thématique au sein du laboratoire ArScAn et à en collaboration avec la MSH Mondes.

- Contribuer à l'offre de formation en calcul et analyse scientifique pour les données archéologiques et géohistoriques auprès des membres de l'unité et de ses partenaires.

- Élaborer et piloter le déploiement d'une architecture de collecte, de stockage, de données et de calcul, en lien avec l'IR* Huma-Num en participant notamment aux travaux des deux Consortia PICTORIA et Projet TIME MACHINE et en répondant aux appels d'offres nationaux et Européen en matière d'humanités numériques.

- Développer des applications adaptées aux problématiques de recherche de la communauté, concevoir des méthodes pour la modélisation des données géohistoriques, le calcul et la visualisation des résultats, produire et évaluer la qualité des codes, la qualité des résultats et de leur interprétation en liaison étroite avec les chercheurs de l'unité, de la MSH Mondes et les IR* Huma-Num, Progedo et la PUD de Nanterre.

- Organiser l'activité d'une équipe autour d'un projet numérique et gérer les moyens matériels, humains et financiers qui lui sont alloués.

- Exercer une veille scientifique et technologique et actualiser ses connaissances disciplinaires et thématiques.
- Représenter le laboratoire dans les différents réseaux professionnels nationaux et internationaux du calcul scientifique, de la collecte de données géo historiques, de la cartographie, de la géomatique.

Compétences

- Connaissances approfondies en sciences des données pour l'analyse (mathématiques, statistiques, intelligence artificielle, théorie des graphes) et pour la représentation (techniques de visualisation de données, données 3D, cartographie) appliqués à l'archéologie et la géohistoire.

- Connaissances approfondies et manipulation de langages de programmation (Python, Julia, web, SQL)

- Connaissances approfondies algorithmique et librairies mathématiques pour l'analyse spatiale et statistique

- Connaissances approfondies dans les outils de calcul scientifique, de modélisation et de simulation numérique

- Connaissance des techniques de gestion de bases de données et des bases de données spatiales

- Connaissance en administration d'infrastructures serveurs, architectures techniques informatiques

Contexte de travail

L'ingénieur-e est affecté-e au sein de l'UMR 7041 ArScAn directement sous l'autorité de la direction pour le programme "ArcheoFab" qu'il pilote en collaboration avec l'actuel responsable de ce programme et développe ce dispositif transversal d'accompagnement et de soutien des programmes de recherche de l'unité.
Il/elle travaille essentiellement dans les locaux d'ArScAn situé au sein de la MSH Mondes en étroite relation avec le programme transversal de l'Unité :"ArcheoFab" sur le Campus de l'université de Paris-Nanterre. Plus spécifiquement, les travaux de l'ingénieur-e s'inscrivent dans ceux du Consortium Huma-num Projet Time Machine piloté par ArScAn autour des référentiels Géohistoriques et dans ceux du Consortium PICTORIA piloté par la MSH Mondes.
Il/elle participe aux programmes de recherche des équipes de l'unité et de ses partenaires. L'unité regroupe environ 200 membres permanents, 200 doctorants, et plusieurs dizaines de non-permanents répartis au sein de 11 équipes qui développent des programmes de recherche sur les cinq continents, de la Préhistoire au début de l'époque moderne, avec une très large activité de terrain en France comme à l'international. A ce titre, l'ingénieur-e sous l'autorité directe du responsable d'équipe portant le projet de recherche pourra être amené-e à participer à des missions ponctuelles (1/2 par ans en moy.) et à de courtes missions de collecte de données (de 1 semaine à 1 mois maximum).
Rattachée prioritairement à l'InSHS, et secondairement à l'InEE, ArScAn fait interagir les disciplines suivantes auxquelles il-elle sera confronté-e : archéologie et histoire de l'art, histoire et épigraphie, philologie orientale et classique et études de lettres classiques et médiévales... Les recherches archéologiques incluent la géo-archéologie, le paléo-environnement et l'anthropologie funéraire. ArScAn est également très impliquée dans l'enseignement avec plus de 180 doctorants issus de d'Écoles Universitaire de Recherche.