En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert ou experte en métrologies optiques et lasers H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Expert ou experte en métrologies optiques et lasers H/F
Référence : UMR6614-MOBINT-P56016
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte ou expert en developpement d'experimentation

Missions

Au sein d'une unité mixte de recherche en sciences de l'ingénierie reconnue pour ses recherches en écoulement complexes et réactifs et l'optique et les lasers, votre mission sera d'assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de métrologies optiques et lasers avancées et spécialisées

Activités

* Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure optiques et laser, de caractérisation ou d'observations adaptées pour appuyer les équipes de recherche tant pour le développement de nouvelles techniques expérimentales ou de sources lasers, que pour la mise à disposition et l'exploitation d'un large ensemble de techniques variées dans des conditions complexes : écoulements réactifs, turbulents, diphasiques, haute température et haute pression.
* Piloter la réalisation de mesures optiques et laser, les interpréter et les valider, en délégant les tâches au sein du plateau instrumentation et expérimentation et en apportant un appui technique et scientifique aux chercheurs sur les protocoles expérimentaux et résultats obtenus.
* Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure pour l'adapter aux dispositifs expérimentaux complexes, et aux grandeurs physiques visées.
* Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques
* Structurer une veille technologique au sein du dispositif mis en place dans la plateforme d'instrumentation et moyen d¿essai de l'unité.
* Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
* Conseiller dans son domaine d'expertise au sein et hors de l'unité.
* Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement

Compétences

Connaissances
* Optique (connaissance approfondie)
* Métrologie, en particulier diagnostic laser (connaissance approfondie)
* Techniques et sciences de l'ingénieur (optique, laser, capteurs de mesures optiques, interaction lumière-matière, automatisme, micro-informatique, mécanique) (connaissance approfondie)
* Techniques du domaine : laser, mécanique des fluides, thermodynamique, rayonnement, combustion (connaissance approfondie)
* Physique générale et du domaine concerné par l'expérimentation : rayonnements, matière, thermodynamique¿ (connaissance générale)
* Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
* Règles et concepts de développement instrumentaux (notion de base)
* Techniques de présentation écrite et orale (connaissance générale)

Savoir-faire
* Conjuguer un ensemble d'éléments de différents domaines technologiques
* Piloter un projet
* Utiliser les logiciels spécifiques en optique et laser
* Appliquer les procédures d'assurance qualité
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
* Appliquer la réglementation des marchés publics
* Assurer une veille
* Gérer un budget

Savoir-être :
* Aisance relationnelle
* Sens de l'organisation et rigueur scientifique
* Capacité d'adaptation et travail en équipe
* Rigueur / Fiabilité
* Créativité et esprit d'innovation.
* Esprit d'analyse et de synthèse.

Contexte de travail

Le laboratoire est une unité mixte de recherche (CNRS, Université Rouen Normandie et INSA) en sciences de l'ingénierie spécialisée sur les écoulements complexes réactifs et non réactifs, l'optique et les lasers. Forte d'une communauté regroupant 170 personnes, l'unité de recherche bénéficie d'un environnement stimulant mixant des personnels aux profils variés : 60 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 31 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, environ 60 doctorants, une vingtaine de post-doctorants, des visiteurs et des étudiants de niveau L3 à M2.

Le CORIA est un laboratoire reconnu au plan international pour ses recherches en écoulements réactifs complexes (combustion, plasma, écoulements turbulents, diphasiques, supersoniques) et en photonique Pour le volet expérimental, une spécificité très marquée est le développement et l'application des diagnostics laser. L'ensemble de ses recherches s'inscrit dans une stratégie relative à la transition écologique pour la décarbonation de l'énergie et des propulsions, la sécurité et les risques.

Au sein du pôle métrologie et instrumentation (8 personnes), l'environnement professionnel du poste est challengeant au quotidien et riche en interactions avec les chercheurs, les partenaires et l'ensemble des services de support et de soutien à la recherche du laboratoire. Le poste s'intègre dans une large plateforme expérimentale offrant un part exceptionnel de laser et détecteurs, et intégrée au réseau national de plateforme, RAMSES, de CNRS Ingénierie.

Le cadre de travail est attractif : situé en plein cœur du campus du Madrillet à Rouen, le laboratoire développe des espaces de travail et de convivialité désignés, spacieux et lumineux

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR