En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chef-fe de projet ou expert-e en ingéniérie logicielle H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chef-fe de projet ou expert-e en ingéniérie logicielle H/F
Référence : UMR6533-MOBINT-J57021
Lieu de travail : AUBIERE
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Au sein d'une équipe composée de 5 développeurs, l'ingénieur(e) pilotera des projets d'ingénierie logicielle.
L'ingénieur(e) assurera en particulier la coordination technique, l'intégration des applications et la maintenance de la plateforme de calcul et simulations numériques GATE.

Activités

Devenir le coordinateur technique de la collaboration OpenGATE avec la charge de l'intégration et la validation de tous les développements sur la plateforme :

- Poursuivre les développements d'intérêt pour la communauté sur le logiciel GATE, avec des compétences en programmation C++ et Python au cœur de l'expertise requise.
- Participer à l'amélioration des performances des développements C++ et la maintenabilité du code.
- Gérer toutes les ressources informatiques, mailing-lists et les comptes utilisateurs pour former à l'utilisation de GATE 10.
- Assurer l'implémentation de nouveaux codes de calcul fournis par la communauté GATE, intégration de librairies, interface utilisateur graphique ou code open source issus d'autres collaborations scientifiques.
- Assurer à terme la formation à l'applicatif GATE.
- Mettre en œuvre l'intégration d'IA en Python, ainsi que la technique de métaprogrammation pour améliorer les performances de la plateforme.

Compétences

- Systèmes : Linux/UNIX (CentOS, Ubuntu, SL...), HPC GP/GPU, virtualisation, installation PXE, puppet
- Langages : C++, Python, Shell (sh, bash), assembleurs
- Logiciels : Geant4, Root, Vi, Git, Docker, Doxygen
- Anglais technique
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Génie Logiciel (connaissance approfondie)
- Concepts et architectures du système d'information et de communication
- Protocoles de communication (connaissance approfondie)
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance approfondie)

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne compte environ 150 personnels permanents et contractuels. Il s'agit d'1 UMR sous la tutelle de l'Université Clermont Auvergne et de l'IN2P3 (CNRS). Il est constitué d'équipes de recherches regroupées autour de 4 pôles (Innovation et Transfert de Technologie, Particules et Univers, Physique pour la Santé et l'Environnement, Théorie), et de 5 services techniques (Électronique, Microélectronique, Mécanique, Informatique et Administration) qui construisent les instruments technologiques nécessaires aux activités de recherche. La physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique constitue l'activité principale du LPCA. L'unité est pluridisciplinaire, ses activités s'étendent également dans les domaines de la Santé et de l'Environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux.

Les développeurs d'applications scientifiques au sein du service calcul&données interviennent auprès des différentes équipes de recherche du laboratoire et jouent un rôle important dans les expériences du LHC au CERN, mais également dans le domaine des sciences du vivant et dans les recherches pluridisciplinaires.

Cofondée par le LPCA et l'École Polytechnique de Lausanne, la plateforme GATE est développée depuis maintenant 20 ans. A l'origine dédiée aux simulations d'applications en physique médicale (imagerie et thérapie), elle vise à être de plus en plus utilisée sur des thématiques environnementales et spatiales. En 2024, la collaboration OpenGATE compte 25 membres (laboratoires, centres médicaux ou partenaires privés) dont 6 laboratoires IN2P3 (LPCA, IJCLab, CPPM, IPHC, IP2I et LPSC) et rassemble 13 pays. Plus de 2000 utilisateurs sont répertoriés dans le monde.
La personne recrutée aura un rôle de coordination de ce logiciel.