Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs à partir de procédés de la Métallurgie des Poudres H/F
Référence : UMR6303-MOBINT-J51002
Lieu de travail : DIJON
Institut : INP - Institut de physique
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs
Missions
Apporter un soutien technique et scientifique aux besoins de la plateforme Equipex+/CALHIPSO. Les principales actions seront associées à la mise en œuvre de la technologie CIC (Compression Isostatique à Chaud) au sein de la nouvelle Halle CALHIPSO implantée sur le site de l'IUT au Creusot.
Il s'agira de veiller au bon fonctionnement de cet équipement en lien avec les chercheurs du laboratoire tout en maintenant cet équipement au meilleur niveau.
Activités
- Organiser les plannings d'utilisation et de maintenance du parc machines.
- Mettre en forme des matériaux pulvérulents ou densifiés par la technologie CIC (Compression Isostatique à chaud).
- Coordonner l'exploitation de la machine de CIC et conduire les essais en réalisant, si besoin, le traitement et l'analyse des données.
- Conseiller et former à l'utilisation des équipements de la plateforme les différents utilisateurs (stagiaires, étudiants, doctorants et permanents).
- Gérer le stock et les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des installations, c'est-à-dire, établir et mettre à jour les listes des matières premières, des produits chimiques et des divers consommables.
- Assurer les contacts avec les constructeurs et les fournisseurs.
- Conduire les maintenances préventives et curatives.
- Élaborer ou adapter les procédures d'utilisation des appareils,
- Veiller au respect des règles et des consignes d'utilisation des salles et des équipements scientifiques.
- Travailler en équipe avec les autres agents techniques de la plateforme CALHIPSO.
Compétences
Savoirs :
- Domaine technique concerné (Métallurgie, Science des Matériaux, Sciences Physiques et chimie - (connaissance générale)
- Techniques de l'expérimentation (connaissance générale)
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine concerné
- Langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
- Mise en forme des poudres et des matériaux frittés à partir des technologies du parc machines
- Résoudre des dysfonctionnements
- Techniques de caractérisation des poudres et des matériaux frittés (notion de base)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Autonomie sur tous les équipements
- Excellente capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Curiosité et force de proposition
Contexte de travail
L'agent recruté assurera ses missions au sein de la plateforme Equipex+/CALHIPSO adossée au laboratoire ICB. La plateforme est composée de trois halles : la Halle «Frittage» de la Maison de la Métallurgie à Dijon, la Halle « Technologies Lasers » au Creusot et, prochainement, la nouvelle Halle «CALHIPSO» installée également au Creusot. L'agent recruté apportera son soutien technique et scientifique à cette nouvelle Halle construite pour accueillir la nouvelle enceinte de compression isostatique à chaud sur le campus de l'IUT du Creusot.
Cette plateforme cherche à mettre en œuvre les technologies de compression à chaud (Compression Isostatique à Chaud et Spark Plasma Sintering) et d'assemblages (technologies Lasers, soudage diffusion...) en proposant une approche globale d'expérimentation, de modélisation et de simulation (multi-échelles et multi-physiques) pour définir des solutions taillées à la mesure des besoins de la recherche et des industriels. Cette plateforme accompagne, de manière personnalisée, les utilisateurs depuis la phase de conception jusqu'à la réalisation d'un démonstrateur (TRL de 1 à 7), par l'utilisation de techniques de la métallurgie pour la fabrication de composants de grandes dimensions et de formes complexes ou la réalisation d'assemblages métalliques similaires et dissimilaires.
L'agent sera amené à interagir avec différents interlocuteurs (fournisseurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques) en vue de mener à bien les missions qui lui seront confiées. L'agent intégrera l'équipe technique de la plateforme CALHIPSO et pourra ainsi bénéficier de leurs expériences pour prendre pleinement ses fonctions et maintenir au meilleur niveau l'ensemble du parc machines. L'agent sera sous la responsabilité hiérarchique de l'enseignant-chercheur responsable de la plateforme.
Le poste relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR