En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable du plateau technique de chémobiologie et biophysique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable du plateau technique de chémobiologie et biophysique H/F
Référence : UMR6302-MOBINT-N52017
Lieu de travail : DIJON
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

- Responsabilité du laboratoire de culture cellulaire: entretien, approvisionnement, maintenance, respect et transmission des règles de sécurité, et des équipements qui s'y trouvent (hottes à flux laminaire, incubateurs, microscopes, congélateurs à ultra-basse température).
- Responsabilité du laboratoire de biophysique: entretien, approvisionnement, maintenance, respect et transmission des règles de sécurité, et des équipements qui s'y trouvent (spectrophotomètres UV-visible, spectromètre à dichroïsme circulaire, spectrofluorimètres, lecteurs de plaques, qPCR, lecteurs de gels).
- Assurer le support technique, le transfert des connaissances et les expérimentations liées aux investigations chémobiologiques des chercheurs de l'Unité et notamment des équipes du département Ingénierie pour la Santé et l'Imagerie; contribuer au développement de projets à l'interface chimie-biologie: évaluation de sondes d'imagerie, agents pour la thérapie classique et photodynamique, agents théranostiques, identification des cibles cellulaires, tests de toxicité, évaluation d'affinité ligand/cible.
- Référent gestion DASRI.

Activités

- Étudier les propriétés cellulaires des composés chimiques de l'Unité
- Étudier les propriétés photo-physiques de sondes moléculaires optiques
- Étudier les propriétés d'interaction ligand/cible de molécules synthétiques
- Réaliser des expériences de biochimie et de biologie cellulaire
- Réaliser des expériences d'imagerie par fluorescence et les exploitations quantitatives afférentes
- Assurer le bon fonctionnement de laboratoires de culture cellulaire, de biophysique et de biochimie
- Assurer le développement et la bonne application des protocoles de validation biologique et avoir un rôle de formateur auprès des nouveaux arrivants, des étudiants et stagiaires, assurer le transfert de savoir-faire et de connaissances
- Gestion de stocks, des risques, des données
- Être en support des projets de recherche en chimie-biologie de l'Institut

Compétences

Savoirs :
- Connaissances approfondies en biologie moléculaire et cellulaire
- Savoirs fondamentaux en chimie moléculaire (de synthèse) et analytique
- Maitrise, développement et application des techniques de routine de laboratoires de biophysique et de culture cellulaire
- Maitrise, développement et application des techniques liées à la photophysique, à la microscopie de fluorescence et imagerie de fluorescence dans le proche-IR
- Maitrise des outils et 'pipelines' bio-informatiques
- Gestion des projets et des collaborations sur le long terme
- Anglais courant

Savoir-faire :
- Culture cellulaire et tests afférents : test de toxicité, de perméabilité cellulaire, de stabilité, etc.
- Études photo-physiques : spectres d'absorbance, de fluorescence, rendement quantique de fluorescence, temps de vie de fluorescence, etc.
- Test d'affinité par fluorescence, absorbance, dichroïsme, interférométrie, analyses de masse, etc.
- Biochimie : gel d'électrophorèse natifs/dénaturants, « immunoblotting »
- Biologie cellulaire : isolation et identification de protéines, d'enzymes, d'acides nucléiques ; quantification de la modulation des cibles cellulaires sous l'effet de traitements pharmacologiques, séquençage.
- Imagerie de fluorescence : immuno- et/ou chémo-détection ; approches bio-orthogonales, ainsi que les exploitations quantitatives afférentes (création et utilisation de macros, de 'pipelines' bio-informatiques, agrégation de données).

Savoir-être :
- Polyvalence et esprit d'équipe
- Investissement et application
- Appétence pour la formation et l'encadrement
- Appétence pour la multidisciplinarité
- Curiosité scientifique
- Rigueur dans la formalisation et la transmission de savoirs et de protocoles
- Veille active et constante des nouveautés bibliographiques
- Autonomie et esprit critique
- Respect des règles éthiques

Contexte de travail

L'agent placé sous l'autorité du directeur d'Unité, sera rattaché au département ISI (Ingénierie pour la Santé et l'Imagerie) sous la responsabilité du directeur/de la directrice de ce département.

L'activité chimie-biologie est en pleine évolution dans l'Unité : accueil en 2023 d'une équipe spécialisée en imagerie médicale et médecine nucléaire (IFTIM -18 personnels : PU-PH, ingénieurs, experts d'IA-), accueil d'une chaire de Professeur Junior (CPJ) en chimie des théranostiques en 2024.

Ce poste a pour vocation de permettre le support scientifique et technique pérenne aux chercheurs impliqués dans la thématique générale « Chimie pour la Santé » de l'Unité. Ceci, notamment en lien avec la forte expansion d'une composante « plateau technique » de biologie moléculaire et de culture cellulaire, équipée sur ces dix dernières années pour 700 K€ de microscopes, incubateurs, congélateurs, centrifugeuses, imageurs, lecteurs UV, dichroïsme circulaire, fluorimètres, et financées par les projets des chercheurs de l'Unité (CPER Idiatherap, ANRs Coolcat, Dementia, etc.). Dans l'actuelle dynamique, ce support transverse nous permettrait de renforcer une activité motrice de notre laboratoire qui est pour l'heure dépendante dans sa dimension "d'expertise et de transmission technique" de la succession de personnels chercheurs (juniors) vacataires.

Dans ce contexte, l'agent.e recruté.e assurera la responsabilité du laboratoire de culture cellulaire ainsi que celle du laboratoire de biophysique, et les expérimentations liées aux investigations chémobiologiques des chercheurs de l'Unité ; il/elle assurera ainsi le support technique, ainsi que le transfert des connaissances aux chercheurs de l'Unité.

L'Unité (ZRR) relève de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, une validation de l'autorité compétente du MESR.