Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire assistance support et gestion de parc informatique H/F
Référence : UMR6074-MOBINT-N61009
Lieu de travail : RENNES
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'application / assistance support
Missions
Il/elle assure la gestion opérationnelle du parc informatique, matériels et logiciels. Il/elle
assiste les chercheurs et enseignants-chercheurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur
environnement informatique. Il/elle contribue activement à la mise en œuvre et au suivi de la
politique de sécurité du parc informatique.
Activités
Activités principales :
- Gérer et maintenir le parc matériel, logiciel et télécommunication, optimiser son utilisation
- Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, MacOS), les
logiciels de l'environnement utilisateurs, les composants de sécurité du poste de travail du
chercheur: chiffrement, antivirus, sauvegarde des données, ...
- Suivre quotidiennement l'exploitation du parc informatique et télécommunication
- Assurer l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau et 2eme niveau auprès des
utilisateurs
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement et des
règles de sécurité et de bonnes pratiques
- Assurer la réalisation des procédures courantes
- Procéder à des actions correctives dans un cadre prédéfini
- Etablir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement
- Gérer les informations sur l'état du parc
Activités associées :
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Participer à la veille technologique
- Déployer le chiffrement des données sur les postes de travail
- Vérifier l'état des postes des utilisateurs
- Gérer le stock des matériels, consommables
Compétences
- Connaître les concepts de base et les techniques d'architecture des systèmes et des réseaux
- Connaissance générale des différents systèmes d'exploitation : Linux, Windows et MacOS
Savoirs sur l'environnement professionnel :
- Connaître ou acquérir le domaine professionnel des utilisateurs
- Connaissance des architectures matérielles, logicielles et télécommunications des équipements du
site
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir Travailler en équipe
- Utiliser des outils de diagnostic, les logiciels de surveillance des équipements
- Utiliser des outils de déploiement automatisé
- Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Utiliser les outils de support à distance
- Respecter les procédures
Savoir-être :
- Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes, compétences pédagogiques et
relationnelles
- Avoir le sens de l'organisation et de la gestion des priorités
- S'adapter aux évolutions technologiques
- Savoir alerter
- Rendre compte
Compétences linguistiques :
- Maîtriser l'anglais technique du domaine, savoir échanger en anglais
Contexte de travail
Ce poste IRISA est affecté au sein des services de la Direction des Systèmes d'Information (DSI)
d'Inria et localisé sur le Campus universitaire de Beaulieu à Rennes.
Le/la gestionnaire sera sous la responsabilité fonctionnelle de l'ingénieur en charge de
l'organisation du support de proximité local et sous la responsabilité hiérarchique du Chargé de
Sécurité des Systèmes d'Information du laboratoire (CSSI)
A propos du laboratoire :
L'IRISA est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (plus de 850
personnes) dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information. Structuré en sept
départements scientifiques, l'IRISA est un centre de recherche d'excellence dont les priorités
scientifiques sont la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures
logicielles, la réalité virtuelle, l'analyse des big data et l'intelligence artificielle. Tourné
vers l'avenir de l'informatique et nécessairement tourné vers l'international, l'IRISA est au cœur
même de la transition numérique de la société et de l'innovation au service de la cybersécurité, de
la santé, de l'environnement et de l'écologie, des transports, de la robotique, de l'énergie, de la
culture et de l'intelligence artificielle.
Présentation de l'IRISA en tant que laboratoire d'affectation : https://www.irisa.fr/umr-6074
« Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens
(IRI) »