Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Expert-e en développement d'instrument H/F
Référence : UMR5822-MOBINT-N57018
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
Au sein du service instrumentation composé de 12 agents, la personne recrutée participera au développement de différents instruments scientifiques pour les équipes de recherche de l'IP2I.
Avec un profil de niveau ingénieur système, la personne recrutée aura pour mission de préparer l'avenir des futurs grands projets et des jouvences des projets, VIRGO (Virgo-Next), la suite d'EUCLID ou encore du futur du LHC. Puis à plus long terme, la préparation des détecteurs de troisième génération (Einstein Telescope ou FCC-ee).
Activités
Les activités de l'ingénieur(e) recruté(e) s'intègreront dans les projets en cours et dans la définition précise des projets à venir. En particulier, il/elle devra :
- Analyser les besoins scientifiques et les traduire en spécifications techniques.
- Élaborer les cahiers des charges des projets en collaboration avec les physiciens et mettre en place la structure projet.
- Rédiger des dossiers de définition de systèmes et sous-systèmes.
- Définir les organigrammes des tâches et des plannings.
- Piloter et contrôler les intégrations des systèmes et sous-systèmes.
- Établir la liste des verrous technologiques et superviser leur résolution en collaboration avec les différents groupes impliqués dans les projets.
- Organiser le suivi et la réalisation du dispositif au cours de ces différentes étapes.
- Mettre en place les tests permettant de valider les outils développés à partir des données connues des détecteurs actuels.
- Travailler à la caractérisation des futurs détecteurs d'ondes gravitationnelles et optiques.
- Organiser et conduire les revues de projets et rendre compte de l'avancement.
- Diffuser et valoriser ses travaux, assurer le transfert de technologie.
Compétences
Savoirs / connaissances académiques :
- Techniques et sciences de l'ingénieur
- Métrologie
- Cryogénie
- Physique de la détection (optique, traitement du signal...)
- Méthodes de Calcul et traitement de données
Savoir-faire / connaissances acquises par expériences :
- Caractérisation des détecteurs interférométriques (modélisation des bruits, acquisition de données...) ou infrarouges
- Caractérisation de grands détecteurs en physique des particules (modélisation et utilisation d'outils de simulation optique ou de simulation de système de détections complexes)
- Gestion et management de Projet : GANTT, WBS, analyse des risques
- Techniques de présentation écrite et orale, anglais courant
- Publication dans des revues internationales à comité de lecture
- Encadrement d'équipe
- Travail dans une collaboration internationale
Savoirs-être :
- Facilités à travailler en équipe
- Capacité au management d'équipe dans un futur proche
- Capacité de communication
Contexte de travail
L'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon est une Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont le CNRS/IN2P3 et l'Université Claude Bernard Lyon 1. L'IP2I est composé d'environ 240 personnes, dont environ 160 permanents. Ses locaux sont localisés sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69).
L'IP2I est impliqué dans de grandes collaborations au travers de ses thématiques de recherche, en particulier au CERN, au GANIL, et autres sites internationaux.
L'ingénieur/ingénieure de recherche sera affecté/e au service d'instrumentation composé de 12 agents (5 IR, 5 IE, 2AI). Le service est impliqué dans de nombreux projets internationaux tels que VIRGO, Euclid, CMS, ALICE. Le service gère aussi des plateaux techniques (CRYORED,DIAM, Raadiograff).
La personne recrutée sera en charge des études techniques et de la réalisation d'instruments scientifiques proposés par les groupes scientifiques de l'IP2I. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les physiciens des différents groupes tels que le groupe ondes gravitationnelles du laboratoire (VIRGO,ET), le groupe cosmologie pour la suite d'EUCLID, les futurs projets au CERN ou tous nouveaux projets de grande envergure.
Le service Instrumentation de l'IP2I possède un savoir-faire en caractérisation fine des chaînes de détection des détecteurs dans divers environnements extrêmes (accélérateurs, spatiaux, souterrain). Notamment il travaille sur le développement d'outils de nouvelle génération comme des jumeaux digitaux pour le développement de ces futurs détecteurs avec des plateformes dédiées à ces tests et caractérisations. La personne recrutée sera amenée à avoir un rôle moteur et a prendre rapidement des responsabilités pour le design et le dimensionnement de ces détecteurs. Une expérience préalable est vivement souhaitée.