En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert-e en Ingéniérie logicielle H/F


Date Limite Candidature : lundi 3 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Expert-e en Ingéniérie logicielle H/F
Référence : UMR5669-MOBINT-Z59003
Lieu de travail : LYON 07
Institut : INSMI - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

La personne recrutée interviendra au sein de l'UMPA en tant que support des activités en mathématiques appliquées, en étroite collaboration avec les sciences expérimentales, ainsi que dans le domaine des mathématiques pures. Son rôle consistera à renforcer les projets en cours au laboratoire, en intégrant notamment une composante en deep learning et intelligence artificielle (IA) afin d'explorer de nouvelles approches et solutions dans les domaines de recherche concernés. Cette mission sera menée en étroite collaboration avec les équipes de recherche de l'UMPA et avec le responsable du pôle ingénierie. Ses missions incluront notamment le maintien des codes développés par l'équipe d'ingénierie et utilisés dans les projets en interaction déjà mentionnés.
De plus, la personne recrutée interviendra en collaboration avec les activités du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN), en contribuant au suivi et au développement de solutions logicielles avancées nécessaires à la modélisation et à la simulation numérique.

Activités

- Production d'outils logiciels : maintenance, création d'interfaces, et développement d'outils adaptés aux besoins spécifiques des projets (ingénierie logicielle) avec une composante IA à développer.

- Suivi et maintenance des logiciels et des algorithmes des différents projets menés au sein de l'UMPA.

- Développement et optimisation des services de calcul, notamment du serveur Jupyter, pour répondre aux besoins des chercheurs de l'UMPA.

- Maintien et développement des liens entre l'UMPA et le PSMN, garantissant une collaboration efficace et une synergie entre les deux entités.

Compétences

- Maîtrise des systèmes d'exploitation (Linux, Unix, MacOS) et des environnements de développement associés
- Excellente connaissance des langages de programmation, notamment C/C++/Fortran et Python, ainsi que des techniques de développement logiciel
- Connaissance des techniques de deep learning : frameworks (TensorFlow, PyTorch et Keras)
- Travailler en équipe

Contexte de travail

La personne recrutée interviendra au sein de l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA), UMR CNRS, qui compte 35 permanents et 81 membres, avec une majorité de chercheurs CNRS. Les thématiques de recherche de l'UMPA couvrent à la fois les aspects pures et appliqués des mathématiques, notamment à travers ses équipes d'Analyse et de Probabilité. Le laboratoire développe également la modélisation à travers des initiatives telles que l'équipe-projet CASTING (UMPA-CRCL, Leman-Saintigny) et le pôle d'analyse statistique, avec l'appui d'un recrutement CPJ imminent.
La personne recrutée disposera d'un bureau au sein des locaux de l'UMPA, favorisant ainsi son intégration au sein de l'équipe de recherche. Son activité l'amènera également à intervenir dans les locaux du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique (PSMN), où elle pourra contribuer aux projets en collaboration avec d'autres laboratoires et équipes de recherche.