Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable de l'administration et du pilotage H/F
Référence : UMR5535-MOBINT-F53619
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : vendredi 25 juillet 2025
Session : Mobilité au fil de l’eau 2025
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l'administration et du pilotage
Missions
Conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'unité, en soutien à la direction et au projet scientifique de l'unité. Conduire des projets à forts enjeux stratégiques et financiers.
Activités
- Piloter la structure, organiser, coordonner, encadrer, animer et superviser les activités des équipes administratives (budget et finances, RH, secrétariat) et techniques de l'unité.
- Conduire l'évolution technique et organisationnelle de l'unité, en lien avec l'UAR BIOLuM et les services mutualisés avec les unités voisines.
- Conduire les entretiens annuels, évaluer les collaborateurs et les accompagner dans leur parcours.
- Piloter des projets d'envergure.
- Suivre et développer l'activité partenariale et la recherche de financements. Accompagner les chercheurs dans cette démarche.
- Etablir et proposer le budget de l'unité, contrôler et analyser sa répartition et son exécution. Définir et conduire la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre.
- Assurer une veille stratégique sur les financements et la conformité réglementaire ; identifier des pistes nouvelles d'évolution et d'optimisation.
- Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles.
- Suivre les audits et assurer la mise en œuvre des recommandations, conduire une démarche qualité dans la structure.
- Produire et analyser les indicateurs et tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets et en référer à la direction.
- Négocier et établir les contrats et les conventions de l'unité en liaison avec les services compétents des tutelles ou partenaires, et veiller à la valorisation des activités.
- Mettre en place et assurer le suivi des instances (Conseil de Laboratoire, CHS, etc...) et documents structurants (règlement intérieur, livret d'accueil, etc.).
- Participer aux réunions de direction et en décliner les décisions à son niveau d'intervention.
Compétences
- Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière de la recherche publique.
- Connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de la recherche et de l'enseignement supérieur.
- Connaissance des grands principes du droit public et privé.
- Notion de base en gestion et en économie d'entreprise.
- Management et animation d'équipe ; coordination des activités ; gestion des conflits ; conduite d'entretien ; capacité à diriger et à déléguer.
- Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques en ligne avec les priorités de l'unité.
- Capacité d'analyse et de synthèse ; capacité à accompagner le changement.
- Détermination d'indicateurs ; élaboration de tableaux de bord ; analyse des résultats.
- Exploiter les systèmes d'information internes et les outils modernes de l'IA.
- Anglais : Compréhension et expression écrite et orale : niveau II.
- Rigueur, sens de l'organisation et bonne gestion des priorités.
- Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques.
- Discrétion, confidentialité, bienveillance et esprit d'équipe.
- Adaptabilité face aux évolutions réglementaires et aux besoins scientifiques.
Contexte de travail
L'IGMM (https://www.igmm.cnrs.fr/) est une unité mixte de recherche CNRS/Univ. Montpellier, localisée sur le campus CNRS Rte de Mende et composée de 200 chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doc et étudiants répartis dans 18 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et différents services support. L'IGMM conduit une recherche fondamentale et innovante pouvant avoir des retombées dans le domaine biomédical et la médecine moléculaire et cellulaire (cancer et maladies infectieuses ou génétiques). Ses thèmes de recherche principaux sont la fonction et le métabolisme des ARNs, la régulation génétique et épigénétique, la tumorigenèse, le cycle et la mort cellulaires, l'immunologie, l'infection virale et les biothérapies. L'IGMM héberge 4 équipes labellisées ERC/EIC et a créé 4 sociétés de biotechnologie innovantes en activité. L'IGMM forme avec le CRBM (Centre de Recherche en Biologie de Montpellier) et l'IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier) une fédération de recherche forte de 50 équipes et environ 500 personnes dont les services supports sont mutualisés au sein de l'UAR BIOLuM (BioCentre Lunaret Montpellier). Le campus héberge aussi la Fédération Balard de Chimie (700 personnes), le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE, 400 personnes) et la Délégation Régionale du CNRS (DR13), permettant une interdisciplinarité forte et une grande efficacité opérationnelle. Le budget annuel de l'IGMM est de l'ordre de 6 M€ hors salaires avec une 100aine de contrats de recherche actifs.
L'activité s'effectuera au sein de l'équipe de Direction composée du Directeur et son Adjoint. Les interactions seront quotidiennes avec les chercheurs du laboratoire et les services des tutelles. L'administrateur (H/F) sera responsable d'une équipe de 6 agents qui pourra être amenée à s'étoffer.
Le profil de poste est amené à évoluer en fonction de la structuration des activités mutualisées avec l'UAR BIOLuM.